Ma sélection de sites ludiques et éducatifs [1]


Dans le cadre de mon métier et au fil de mes remplacements, il m’arrive souvent de faire de belles découvertes : un fonctionnement de classe à reprendre, une activité intéressante à réinvestir, un album à acheter à mes enfants, un jeu innovant…

Dernièrement j’ai effectué un remplacement en CLIS (Classe pour l’Inclusion Scolaire), une CLIS 4 pour être plus précise (« classes destinées aux élèves en situation de handicap moteur dont font partie les troubles dyspraxiques, avec ou sans troubles associés, ainsi qu’aux situations de pluri-handicap »). Je vous en reparlerais peut être un jour tant j’ai passé un moment fort avec ces enfants. Pour la plupart de ces élèves en fauteuil ou appareillés, le passage par l’écrit sur ordinateur est nécessaire, facilitant, essentiel. Ils disposent tous d’un matériel adapté à leur handicap et peuvent par le biais de l’informatique apprendre tout aussi bien (ou presque) qu’en classe « ordinaire ». C’est en travaillant avec eux que j’ai découvert quelques sites internet à rajouter à ma liste, des sites forts intéressants, à la fois ludiques et éducatifs.

J’ai donc eu l’idée de les partager avec vous, non pas pour que vous puissiez assommer vos enfants d’activités scolaires à la maison mais parce que parfois, quand on galère pour les devoirs, il peut être intéressant de passer par ce support pour faire travailler, tout en s’amusant ! Et parfois même nos bambins en redemandent !

Voici donc ma petite sélection pour apprendre sans prise de tête !

  • PEPIT : Alors celui-ci est mon gros coup de coeur et autant vous dire qu’il porte bien son nom ! Ce site créé par des enseignants belges regorge d’activités (1250 environ) classées par niveau selon la classe d’âge . De nombreux thèmes y sont abordés et chaque exercice se décline en plusieurs étapes avec une difficulté croissante. La prise en main est aisée, les explications sont claires. L’enfant peut très vite devenir autonome et y travailler à sa guise et les parents y trouveront aussi leur compte avec des exercices qui leur sont destinés.  De la maternelle à l’enseignement secondaire (et plus encore), ce site est une mine !
www.pepit.be De la maternelle au secondaire, et plus encore.

http://www.pepit.be
De la maternelle au secondaire, et plus encore.

Exemple d'exercices en Maternelle, en 9 étapes, avec difficulté croissante.

Exemple d’exercices en Maternelle, en 9 étapes, avec difficulté croissante.

  • Aquamath 3 : il s’agit d’un site canadien consacré uniquement aux mathématiques et plutôt destiné à des enfants à partir du cycle 3, soit des élèves de CE2 et au delà. Le principe est simple : il faut d’abord choisir un thème. A chaque thème correspondent des objectifs à remplir. Une fois ces objectifs atteints, un certificat pour la leçon traitée peut être imprimé. Et à partir de cet étape il est également possible de réaliser des défis face à l’ordinateur.  J’aime ce site car il est très ergonomique. Nous sommes guidés pas à pas par un poisson qui formule les consignes et l’on peut être aidé par un coquillage en cas de difficultés ! C’est simple, motivant et très bien conçu. Il est même possible d’imprimer un guide pour les parents ou les enseignants (onglet en bas > « parents/enseignants »). Pour ma part, essayé et adopté immédiatement !
http://www.learnalberta.ca/content/mfam3/flash/ Avant de commencer, présentons nous !

http://www.learnalberta.ca/content/mfam3/flash/
Avant de commencer, présentons nous !

Un thème, des objectifs

Un thème, des objectifs

  • BrainPOP : site de vidéos éducatives, BrainPOP aborde différents thèmes en utilisant la vidéo pour mieux expliquer. Les sujets traités sont variés (Histoire, Géographie, Sciences, Arts, Mathématiques, Français…). Pour faire simple BrainPOP nous propose « les aventures de Thomas et son ami Moby le Robot qui emmènent [les] enfants vers les fabuleux trésors de la curiosité et du savoir. » Chaque vidéo est complétée par un quizz afin de vérifier l’acquisition ou non des connaissances et d’un kit infos (mais pas systématiquement), sorte de leçon en version imprimable. Un site très riche dans tous les domaines d’activités. Je vous le recommande chaudement, à partir du cycle 3 également !

 

Exemple : une page vidéo en Sciences de la vie

Exemple : une page vidéo en Sciences de la vie

***

Voilà, la première partie de ma sélection s’achève ici.  La suite au prochain épisode ! N’hésitez pas à partager vos impressions si vous testez, à donner vos liens si vous en utilisez d’autres ! Merci.

signature

Publicités

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s