Bonjour, je m’appelle Céline, je suis citoyenne.


Mon père et mon grand-père  étaient militaires. Et sans rentrer dans les clichés qui courent sur l’armée, il y a dans ma famille un respect extrême des lois, la volonté farouche de se comporter en bon citoyen et d’exercer ainsi les droits et les devoirs qui nous sont offerts avec sérieux, bref un sens aigu de la citoyenneté.

Chez nous par exemple, on se doit de voter, pas seulement parce que c’est un droit mais aussi et surtout parce que nous le considérons comme un vrai devoir. Cet acte est garant de notre possibilité à s’exprimer par la suite sur la politique de notre pays en toute légitimité, de prendre part à la vie publique  puisque nous faisons partie du processus (en résumé, pour l’ouvrir, allons d’abord voter).  Et puis, plus personnellement savoir que des hommes et des femmes se sont battus pour l’obtenir , que certains se battent encore, me donne une forme d’obligation morale à m’y soumettre.

Chez nous encore, on respecte l’uniforme. Mes parents ne m’ont pas appris à « casser » du flic, du « mili » ou du gendarme. En revanche j’ai su très tôt qu’ils étaient avant tout là pour servir et protéger la population.

Chez nous toujours, on respecte le code de la route. Mon père qui a son permis depuis plus de 40 ans n’a jamais perdu un seul point, ni pris une seule « prune ». La route est un espace qui se partage et, si on y réfléchit bien, l’endroit où nous risquons peut être le plus de mourir de manière accidentelle. Alors faire le clown au volant, se penser invincible ou se dire que cela n’arrive qu’aux autres est simplement très égoïste et disons-le un peu stupide. Car toute personne qui met sa vie en danger en pensant que ce n’est que son problème oublie (ou fait mine d’oublier) qu’elle devient un danger potentiel pour tous ces autres usagers qui eux ont une attitude responsable.

Chez nous enfin, on ne jette pas de papiers sur la voie publique, on trie nos déchets depuis longtemps, on n’oublie pas négligemment nos poubelles après un pique-nique familial. Avant même de connaître le sens du mot écologie, je la pratiquais en famille, par respect envers la nature, par respect d’autrui aussi.

Alors après mon petit laïus, l’idée que je puisse obéir aveuglément sans réfléchir pourrait effectivement traverser l’esprit de certains. Ces mêmes personnes pourraient me considérer comme un bien gentil « mouton » à qui la notion de rébellion est étrangère. Bon, si l’on peut s’accorder sur le fait que le concept même d’anarchisme m’échappe complètement, en revanche j’ai mon libre-arbitre et je ne porte pas d’œillères. Et il m’arrive même d’être une sacrée rebelle.

Il y a des failles dans notre système. Il y a des gens qui ne font pas honneur à leur uniforme. Les hommes politiques eux mêmes ne font pas toujours honneur à leur fonction de représentants du peuple. Pour autant je crois qu’être un bon citoyen c’est être conscient de tout cela, c’est avoir l’envie de changer les choses en usant de ses droits, c’est faire preuve de civisme même si cela tombe sous le sens, c’est respecter tous les autres citoyens pour tenter de vivre au mieux ensemble.

Je suis citoyenne et j’en suis fière !

citoyen

 

signature

Publicités

4 réflexions sur “Bonjour, je m’appelle Céline, je suis citoyenne.

  1. je me reconnais dans ton article, j’ai été élevée comme ça aussi, et c’est ce que je tente de transmettre au petits, mais ça fait du bien de savoir que d’autres personnes sont comme moi lol. Pour le vote c’est quelque chose de très important, déjà parce que politiquement je suis quelqu’un d’assez voir très engagée, mais aussi parce que comme toi, je n’oublie pas que des gens se sont battus pour l’obtenir, en tout cas c’est une des premières conversations que j’ai toujours eu avant de me mettre avec quequ’un, il vote ce qu’il veut, mais il est important pour moi qu’il vote 🙂

    J'aime

    • Je suis aussi assez (beaucoup) engagée et le droit de vote va de pair. j’ai toujours du mal avec le discours de « tous des pourris » donc je ne vote pas « ça ne sert à rien ». Ce qui est clair c’est que le droit de vote ne sert à rien quand on n’en use pas 😉

      Aimé par 1 personne

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s