53 billets en 2015 : Ce que j’aime en hiver #6


logo 53 billets

J’avais déjà expliqué dans un précédent article mon amour sincère pour l’hiver.  L’humidité, le manque de luminosité, la nature en berne, la faune silencieuse…  provoquent toujours  en moi  une intense satisfaction, une joie incommensurable. Cela en serait presque existant, enivrant !

Bon, ok, je ne suis pas crédible c’est ça ? Cet emballement semble bien trop beau pour être honnête ? Pourtant j’essaie, je fais des efforts mais voilà,  je n’aime pas l’hiver. Vous imaginez donc mon embarras pour produire un article digne de ce nom qui ne ressemble pas à une énumération de banalités qui ne me parlent pas.

Pourtant je vais me lancer car, pour peu que l’on se donne la peine, le positif finit toujours par refaire surface, même bien enfoui sous la neige ! (mais je ne vous garantis pas malgré tout la présence de certaines de ces banalités tant redoutées).

***

Alors en hiver, j’aime me lover dans ma couverture pilou sur mon canapé avec du chocolat  à portée de main, mon ordi sous le coude (ou la télécommande à distance respectable) et un bon thé fumant sur la table basse.

 J’apprécie aussi les bons petits plats que cette saison remet au goût du jour : raclette, fondue, soupes et autres veloutés à foison…

C’est également agréable de rester à la maison à cocooner quand il fait trop froid pour sortir : journée pyjama et glandouille en famille sont alors de mise, à l’abri dans son petit nid si douillet.

Et puis la neige, mon ennemie la plupart du temps, arrive parfois à m’apporter une certaine forme de sérénité… Quand tout est calme, que le manteau neigeux s’étend à perte de vue, tout est différent. Tout est si paisible, comme hors du temps.  Les sons semblent s’étouffer, le monde du silence version terre ferme.

***

Voilà, très honnêtement je crois avoir  fait le tour du sujet et finalement, l’hiver ce n’est pas que déprime et hibernation personnelle en attendant des jours meilleurs. Ce peut être aussi un peu d’apaisement et  un repli salvateur sur soi, avec les siens, dans la chaleur du cocoon familial, tout ceci étant plus acceptable avec le Printemps en point de mire !

« J'avance dans l'hiver à force de printemps. » de Charles Joseph de Ligne

« J’avance dans l’hiver à force de printemps. » de Charles Joseph de Ligne

signature

Publicités

17 réflexions sur “53 billets en 2015 : Ce que j’aime en hiver #6

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s