Ma série coup de cœur du moment, « The Fall » #1


Ma résolution pour cette année 2015 est de renouer avec la lecture, de reprendre à nouveau du plaisir à lire. Pour cela j’ai du réapprendre à m’accorder un peu de temps rien qu’à moi. Et je crois que j’y arrive un peu plus chaque jour. J’entame mon 7ème livre cette semaine (je n’en reviens pas moi même) et je n’en suis pas peu fière (mode autosatisfaction ON).

J’ai d’ailleurs tellement de temps libre (Merci les vacances ! J’en profite, ça ne durera pas) que je m’offre le luxe d’entamer une nouvelle série télé. Bon ce n’est pas comme si je devais me mettre à jour dans mon visionnage de « The Walking Dead » ou  de « The 100» (tiens, je devrais peut être perdre aussi cette mauvaise habitude à entamer les choses sans jamais aller au  bout, mais c’est une autre histoire !). Bref…

J’ai récemment vu « 50 nuances de Grey » et comme chaque film que je découvre, que j’ai apprécié ou non, j’aime aller faire mon petit tour sur le net pour en savoir plus sur les acteurs, le réalisateur… Ainsi de recherches en recherches, je découvre la série « The Fall » dans laquelle Jamie Dornan, alias « Mr Grey », y incarne l’un des rôles principaux avec Gillian Anderson, ce qui a le don d’attirer mon attention.

 

the fall

Paul Spector (Jamie Dornan) et Stella Gibson (Gillian Anderson) – © BBC

 

Synopsis (allociné) :

Lorsque les investigations de la police nord irlandaise sur une série de meurtres n’avancent pas, la détective et commissaire de police, Stella Gibson, est envoyée à Belfast pour suivre l’affaire de plus près. En parallèle de l’enquête, le meurtrier, un père de famille qui semble irréprochable du nom de Paul Spector, continue ses crimes au nez et à la barbe des forces de l’ordre…

Une série qui parle de crimes en série, pour l’instant rien de bien nouveau. Oui, sauf qu’ici l’un des héros est justement le tueur lui même et de mémoire, à part notre ami Dexter et notre bon Hannibal, c’est assez rare.  Et cela attise encore un peu plus ma curiosité. C’est finalement le teaser de la saison 1 qui achèvera de me convaincre totalement.

 

 Mon avis :

The Fall est une série captivante, d’une rare intelligence. Elle aborde avec une grande finesse la psychologie des différents personnages et nous permet d’entrevoir ce qu’il peut se passer dans la tête d’un esprit « malade » . On voit ainsi évoluer le tueur dans son univers quotidien – celui d’un père de famille qui semble sincèrement aimer les siens – mais aussi l’inspectrice en charge de l’enquête, une femme forte et mystérieuse. Progressivement, tout en prenant le temps, on en découvre un peu plus sur eux, sur leurs fêlures.

Les deux héros d’ailleurs, par certains aspects, se ressemblent  (ce besoin de dominer ou du moins de contrôler pour exister,  ce passé mystérieux, cette fragilité derrière le masque).  Le comparatif s’arrête pourtant là, l’une utilisant ses blessures supposées pour lutter contre les pires aspects de l’être humain, l’autre laissant libre cours à ses fantasmes pour n’être plus que le Mal. Le parallèle est  souvent fait entre eux et il est habillement mis en scène par le montage où tous les deux apparaissent finalement comme étant assez seuls avec leurs tourments.

Pourtant, on ne peut complètement détester Paul Spector et cela provoque un réel malaise chez nous, téléspectateurs. Comment tolérer d’avoir une forme de sympathie pour ce sale type qui tue d’innocentes victimes ?  Car oui,on ne tente à aucun moment d’en faire un pseudo-justicier tuant seulement les plus « méchants » que lui, justifiant ainsi l’injustifiable. C’est un psychopathe à qui l’on ne cherche pas à trouver d’excuses par son vécu (cela dit on en saura peut être davantage dans la saison 2) et qui tue avec méthode et sang froid sans que l’on connaisse vraiment les racines du Mal, de son mal… Paradoxalement, Stella Gibson, froide, hautaine, sûre d’elle, souvent trop condescendante nous est de prime abord très peu sympathique. Mais elle fascine.  Les acteurs sont d’ailleurs d’une grande justesse, Gillian Anderson maîtrisant parfaitement l’art de ne rien laisser transparaître, toujours sur le fil du rasoir et ils participent donc grandement à la réussite de cette série, le tout dans une ambiance lourde dans un Belfast sous tension.

Je ne peux donc que vous conseiller de vous lancer dans le visionnage de cette série qui compte pour l’instant 2 saisons, 11 épisodes, et dont une saison 3 pourrait être envisagée.

Pour ma part, je m’en vais découvrir la saison 2 !

 

Edit du 25/02 : je viens de finir le visionnage de la saison 2, tout aussi captivante que la 1ère. L’atmosphère y est encore plus tendue, l’étau se resserrant autour de Paul Spector, révélant ainsi ses aspects les plus sombres.  Stella Gibson aussi se dévoile un peu plus et son face à face avec le tueur reste l’élément central de cette saison.

Une série qui confirme sur la longueur son intelligence et sa subtilité, passionnant !

Pour aller plus loin :

Un article intéressant à consulter sur Télérama.fr

signature

Publicités

Une réflexion sur “Ma série coup de cœur du moment, « The Fall » #1

  1. Pingback: Top 12 des beaux gosses de série qui ne dormiraient pas dans la baignoire… | Céline et son Bric à Brac en Vrac

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s