Des madeleines et quelques miettes de mon enfance…


Sur une idée de Game of Mômes, et après avoir lu  le billet de Crayons de soleil, j’ai  décidé à mon tour de partager avec vous mes madeleines ! Vous savez ces petits riens, ces odeurs, ces sensations  de l’enfance qui font remonter en vous de bien jolis souvenirs chargés d’émotion tout comme Marcel Proust et sa fameuse madeleine trempée dans le thé bouillant préparé par sa mère.

J’ai essentiellement en tête des madeleines gourmandes, notamment ce sablé au chocolat que ma maman m’achetait après chaque visite chez le chirurgien. Je n’avais alors pas plus de 6 ans. C’était notre moment rien qu’à nous, un moment simple et réconfortant, plein de tendresse aussi. Ces instants de complicité étaient si rares qu’ils ont rapidement pris une dimension symbolique très forte. Ma mère câlinait peu, les démonstrations d’affection n’étaient pas légion alors cette petite douceur est un peu  l’emblème de cet amour maternel si difficile à exprimer.

Et que dire de l’odeur douce et sucrée du caramel envahissant l’appartement de ma grand-mère et destiné à accompagner le meilleur gâteau de semoule de la création, de la mousse au citron de cette autre mamie concluant subtilement un repas copieux en famille, du Capri Sun dont je me délectais petite, incarnation ultime et enfantine des 5 plus belles années de ma vie, en Allemagne !

Et puis il y a toutes ces autres madeleines. Je pense immédiatement au générique des Mystérieuses Cités d’or, plus efficace que la DeLorean de Doc pour faire un joli retour dans le passé. D’ailleurs puisque l’on parle de lui je ne peux omettre ces films qui  me transportent à chaque fois plusieurs années décennies en arrière : quelques Gremlins par ci, trois génialissimes Retours vers le Futur par là, et puis une petite bande de Gosses rétrécis, ou encore cet autre qui réclame sa maman parce qu’il a raté son avion… Et comment oublier Jacques Martin, madeleine télévisuelle indétrônable, qui a pendant longtemps rythmé les dimanches après-midi en famille avec son fameux « Dimanche martin », son « Ecole des fans », entrecoupés par l’ami Cousteau !

Voilà, il fallait bien toutes ces madeleines pour que mes deux grands-mères et ma ma mère se retrouvent dans un même billet à se partager la vedette avec Jacques Martin et Cousteau, dans une ambiance chaude et feutrée d’où se dégagent une farandole de parfums subtils et délicats. Un billet qui fait juste du bien !

 

signature

 

 

Publicités

9 réflexions sur “Des madeleines et quelques miettes de mon enfance…

  1. Oh mais vraiment j’adore cette idée, merci pour le partage de tes souvenirs. C’est très émouvant (et agréable comme tu dis).
    Question curiosité: as tu toi aussi galéré pour mettre la paille dans le Capri Sonne? J’avoue j’avais du mal. C’est rigolo, je l’ai connu en Allemagne aussi et je n’en ai jamais acheté depuis…. (peut être à cause de ce problème de paille, parce que c’est bon!).

    Aimé par 1 personne

    • Alors pour répondre à ta question, oui, je galérais mais je galère moins 😉 Non mais sérieux quel est l’ingénieur qui a inventé un système aussi catastrophique ???!
      Et sinon (je suis curieuse), tu as vécu en Allemagne ?

      J'aime

  2. Je n’ai pas bu de Capri Sun (même si je vois à peu près à quoi cela ressemblait) mais cela m’a rappellé que petite fille, je me délectais de pouss pouss acheté chez le poissonnier (oui, oui 😉 )
    Merci pour ce joli billet émouvant 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: S05 E09 ~ Les Madeleines de mon Enfance. | Game of Mômes

    • En ce moment ça me fait du bien oui. J’aime me souvenir de ces bons moments mais comme je ne souhaite pas les revivre (mon enfance n’étant pas la meilleure partie de ma vie), ça ne me rend pas triste ou mélancolique.

      J'aime

  4. Pingback: 53 billets en 2015 : mon péché mignon favori #17 | Céline et son Bric à Brac en Vrac

  5. Pingback: 53 billets en 2015 : Mon plat préféré, ma gourmandise favorite, ma recette fétiche #32 | Céline et son Bric à Brac en Vrac

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s