53 billets en 2015 : Ce pour quoi je lutte #16


logo 53 billetsQuand j’ai commencé à me pencher sur cet article j’ai d’abord fait la liste de ces luttes qui m’accompagnent depuis toujours ou presque  :

  • lutter contre ma fragilité qui m’a déjà conduit à la dépression.
  • Lutter contre le poids de la famille, m’affirmer en tant qu’être à part entière et pour qui les liens du sang ne prévalent sur rien.
  • Lutter contre ma nature angoissée.
  • Lutter contre la morosité ambiante, tenter de garder espoir en l’avenir…

Et puis je me suis souvenue de la ligne directrice de ce projet : échanger, partager, s’interroger dans un esprit de convivialité et de bienveillance, positiver, valoriser ce qu’il y a de bon en ce bas monde et en chacun de nous. Ce titre d’ailleurs que j’ai lu trop vite en est le symbole, « ce POUR quoi je lutte ». Il y a bel et  bien une idée de combat à mener mais pour quelque chose de « mieux » et non CONTRE des douleurs, des maux…

C’est donc dans  l’esprit de ce bien joli rendez-vous que j’écris ce billet et expose ce pour quoi je lutte au quotidien.

Je dirais que je n’ai pas de causes à défendre : je ne fais partie d’aucun mouvement, je ne distribue pas de tracts le samedi après-midi au centre-ville, je n’ai jamais mené d’actions coup de poing pour alerter les consciences ou marquer les esprits.

Je lutte plutôt pour défendre ce que j’estime être des valeurs primordiales, fondamentales, indiscutables : le respect et la tolérance, l’ouverture d’esprit, la liberté pour chacun d’exprimer ou de penser ce qu’il veut.  Je me bats pour que mes propres enfants, mes élèves aussi, en comprennent tout le sens et l’appliquent au mieux dans leur vie, le plus tôt étant le mieux. Ce n’est pas une lutte toujours simple mais le combat en vaut la peine en ces temps plutôt sombres où règnent sectarisme, jugements hâtifs, méfiance, peur de l’autre, repli sur soi et sur de vieilles idées d’un autre âge…

Respecter l’autre, le traiter avec égard; tolérer ce qu’il est, dans sa différence; s’ouvrir aux autres, apprendre d’eux, ne jamais rester sur ses acquis; donner la liberté à chacun de l’ouvrir à bon escient, à tort et à travers aussi, avoir le droit d’être révolté  par certains mots/maux, pouvoir le déclamer aussi au nom de cette même liberté. Et c’est bien là l’essentiel. Lutter pour que chacun s’y tienne, en fasse sa ligne de conduite, sa cause même. Lutter pour ne rien lâcher, pour soi même également parce que parfois certains éventements ébranlent ce combat, ces valeurs qui nous guident.

Je ne prétends pas détenir la bonne parole ou la vérité. J’échoue parfois dans cette lutte pour un « monde meilleur ». Je ne suis pas un modèle de vertu, loin de là. Mais je n’abandonne pas car je reste intimement persuadé que tout est là justement, dans  le respect et la tolérance, l’ouverture d’esprit, la liberté pour chacun d’exprimer ou de penser ce qu’il veut pour enfin mieux vivre ensemble.

signature

 

 

 

Publicités

8 réflexions sur “53 billets en 2015 : Ce pour quoi je lutte #16

  1. Pingback: 53 billets en 2015 : Ce en quoi je crois… #33 | Céline et son Bric à Brac en Vrac

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s