De l’indécence…


Ce soir, sur le fil d’actualités de mon réseau social préféré , je découvre cet article : « Baisse des allocations familiales : malgré nos 6200€ par mois, notre vie va changer ».

Bon, en général j’évite la lecture de ce genre de témoignages. Ils ont tout simplement le don de m’énerver prodigieusement en plus de ne servir à rien, si ce n’est  monter les gens les uns contre les autres.

Et pourtant je clique…

Puis je lis.

En entier même.

Et je ris quand Valérie, l’auteure de ce billet, nous dit :

Ils [ses enfants donc] ne pourront pas non plus choisir n’importe quelle activité extrascolaire. Il faut savoir qu’une année d’équitation coûte environ 900 euros ! Ce n’est pas possible pour nous, alors nous choisirons des associations qui proposent des activités à moindres frais. Nous ne pourrons plus nous permettre d’inscrire nos enfants dans des clubs de sport privés !

Je vous avoue que  j’ai alors pensé à un article parodique.  A ce stade je m’attendais même au passage larmoyant sur son très cher époux renonçant à s’acheter un nouveau club de golf faute de moyen, ou alors chez Décathlon (mais faut pas déconner non plus… ).

Mais finalement, non. Cet article semble sérieux. Il existe bel et bien quelque part une Valérie qui se plaint de son sort, qui tente même subtilement de se présenter comme le symbole de ces classes moyennes qu’on oublie et sur les épaules desquelles on fait peser le plus lourd fardeau.

Et je dois vous l’ avouer, j’ai eu quelques difficultés à verser ma petite larme, ma compassion ayant ses limites. J’ai beau savoir que cet article n’apporte rien au débat, qu’il ne pose sans doute pas les bonnes questions, il me gêne. Je n’arrive pas à le laisser pour ce qu’il est, un témoignage INUTILE.

Alors on me rétorquera que je suis sans doute jalouse, qu’elle vit à Paris et que je ne peux donc pas vraiment réaliser les difficultés auxquelles elle doit faire face, qu’en France on déteste ceux qui réussissent et qu’on s’en prend toujours aux riches :

  • Et bien non, je ne suis pas jalouse. Mon homme et moi gagnons (beaucoup) moins et nous vivons bien. Je ne cracherais pas sur quelques sous en plus à la fin du mois mais en attendant, la vie suit son cours simplement.
  • Et oui, sa famille vit à Paris mais j’en ai assez pour être très honnête que cet argument du coût de la vie parisienne (argument très valable cela dit) soit utilisé sans arrêt pour attendrir les pauvres provinciaux sur la misère d’un couple de la capitale touchant plus de 6000€ par mois. Faut quand même pas pousser mémé dans les orties !
  • Et non, je ne déteste pas les riches, je n’envie pas leur réussite. Ils méritent leur salaire (la plupart). Mais pour être vraiment honnête je m’en tape surtout le coquillard. J’ai réussi ma vie et, ô surprise, ceci n’est même pas lié aux nombres de 0 sur mon compte en banque. Alors celui des autres…

Je trouve juste ça indécent, c’est tout. Indécent pour tous ceux qui galèrent vraiment au quotidien, qui se privent parfois pour que leurs enfants mangent à leur faim, qui n’arrivent pas à boucler les fins de mois, qui doivent faire appel à des associations pour survivre avec tout ce que cela implique en matière de renoncement et de « ravalement » de fierté.

Alors oui, on peut galérer même quand on touche des sommes de cet ordre là : je ne suis pas dans la vie de ces couples, je ne connais pas leur histoire, je n’ai même pas à juger de leur façon de gérer leur argent. En revanche, l’exposition sur la place publique de leurs petits malheurs me laisse toujours un arrière goût amer…

INDÉCENT est le seul mot qui me vient alors à la bouche. RELATIVISER, l’attitude que certains devraient s’appliquer.

Capture salaires

Capture salaire médian

signature

 

 

 

Publicités

11 réflexions sur “De l’indécence…

  1. J’ai vu cet article passer sur la toile, c’est tellement ENORME, j’en viens à me demander si c’est pas bidon quand même…oO

    J'aime

  2. Wha, c’est trop fou !
    Bon moi aussi je vis à Paris, tu crois qu’il y a un bureau du lieu de résidence où on peut faire valoir cet argument pour gagner autant que ça (même si c’est pas assez aha !! 😉 )

    J'aime

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s