Coup de coeur télé : Les Grandes Grandes Vacances


Capture : lesarmateurs-lesite.fr

Capture : lesarmateurs-lesite.fr

C’est au hasard du net et des réseaux sociaux que j’ai découvert cette série. Le sujet, le format, les quelques extraits que j’en avais vu ont fini de me convaincre de me lancer dans l’aventure en famille.  Ayant pris la diffusion en cours, j’ai alors profité du replay sur Francetv Pluzz pour rattraper mon retard et reprendre le train en marche cette semaine.

Mon avis :

« Les Grandes Grandes Vacances », c’est l’histoire d’Ernest et Colette mais c’est aussi et surtout celle de la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfants. Toutes les thématiques de cette période y sont abordées, sans aucun tabou : l’exode, le rationnement, la vie en territoire occupé, la résistance, la déportation des juifs, le marché noir, la collaboration, la libération… Si ces sujets sont parfois difficiles, ils ne sont pourtant pas occultés mais traités avec finesse et sans heurter la sensibilité des plus jeunes. Ainsi quand Rosalie petite fille juive est sauvée de la déportation par la résistance, Fernand quant à lui n’y échappe pas et se fait arrêter. Le jeune spectateur est alors amené à comprendre un des aspects de cette terrible guerre, la déportation, sans qu’aucune image ou propos ne puisse le choquer. Il en saisit seulement toute l’injustice dont ils ont été victimes. A nous de prendre le relais pour accompagner nos enfants si question(s) éventuelle(s) il y a.

grandes vacances 02

 

La grande force de ce dessin-animé est de ne pas faire d’angélisme, de rester fidèle à la véracité historique,tout en ne versant pas dans  une ambiance lourde et pesante. Au contraire, malgré quelques moments forts en émotions, cette petite bande de « Robinson » nous redonne souvent le sourire. Racontée avec tendresse et humour, leur histoire nous touche sincèrement. Basé sur de nombreux témoignages d’enfants de l’époque, le dessin-animé en est d’autant plus crédible, le tout dans un langage adapté et très réaliste  : la richesse lexicale et les quelques expressions « fleuries » utilisées apportent un vent de fraîcheur et de qualité qui manquait à la production télévisuelle enfantine actuelle.

Nous avons donc regardé et savouré cette série en famille. Ma fille de bientôt 3 ans n’a pas tout compris mais elle a aimé « Gadoue » le petit cochon, Colette la « zolie » petite fille; mon fils de 4 ans a posé beaucoup de questions sur les avions, les chars, les fusils, la chanson du Maréchal le « péteur » de la France; mon compagnon et moi avons été emportés par ces petites tranches de vie pendant l’occupation. Nous avons ri et parfois eu envie de pleurer. Et cela faisait longtemps que je n’avais pas autant été captivée par un dessin animé feuilletonesque.

Je ne peux alors que fortement vous recommander « Les Grandes Grandes Vacances » afin de parler sainement de cette période complexe et difficile avec des mots simples et à travers des histoires d’enfants ordinaires. Un vrai programme familial, intelligent,juste, tantôt drôle ou émouvant… à mettre entre toutes les mains, le tout doublé d’un travail de mémoire tellement nécessaire de nos jours. Et puis quel bel exemple de transmission de notre histoire par delà les générations !

Pour aller plus loin :

– « Les Grandes Grandes Vacances » seront bientôt disponibles en coffret 2 DVD (sortie le 3 Juin).

– La série existe aussi sous forme de roman en 2 tomes : Les grandes Grandes Vacances, Tome 1 : Une drôle de guerreLes grandes Grandes Vacances, Tome 2 : Pris dans la tourmente de Michel Leydier et Emile Bravo

grandes vacances 01

 

signature

Publicités

7 réflexions sur “Coup de coeur télé : Les Grandes Grandes Vacances

  1. naaaannn je voulais en parler aussi lol Un vrai coup de coeur familial bien dessiné, le sujet est abordé avec originalité et une grande finesse. Même mon grand à super accroché c’est pas peu dire 😉

    J'aime

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s