Et mes poils, tu les aimes mes poils ?!


Je suis une femme, je ne vous apprends rien.

Ce qui me différencie des hommes ?

D’un point de vue biologique, je dirais mes chromosomes sexuels et mon appareil génital. En effet je possède une paire de chromosomes XX là où l’homme en possède une XY. Je dispose d’une vulve, d’un vagin, d’un clitoris  et d’un utérus contrairement à l’homme qui lui possède un pénis, des testicules et une prostate.Jusque là, tout va bien. On ne peut qu’être d’accord. Pour plus de détails je vous conseille d’ailleurs de consulter internet, il y a des sites très bien et très sérieux qui vous apporteront plus de précisions (et sinon, un bon vieux bouquin de biologie devrait faire l’affaire).

Voilà, je ne vois pas d’autres différences significatives. Tout le reste n’est pour moi que clichés et stéréotypes…

Bon là vous vous demandez pourquoi j’ai décidé de vous parler de mes poils ? Et bien justement parlons-en ! Vous allez vite comprendre. L’homme et  la femme sont naturellement dotés de poils comme tout bon mammifère qui se respecte, en plus ou moins grande quantité selon les personnes je vous l’accorde. Encore une fois, je ne vous apprends rien. Le poil est donc une donnée commune à l’homme et à la femme.

Et bien que nenni, la société en a décidé autrement. Ainsi, notre pilosité doit être perçue et vécue différemment selon notre sexe. Ainsi chez l’homme le poil est synonyme de virilité alors que l’absence de poils chez la femme semble être la norme et le symbole ultime de la féminité. De même, moi, femme, je me dois de m’épiler parce que c’est beau, propre et parce que les hommes aiment ça. Enfin, c’est ce qu’on souhaite nous faire croire. Il suffit de lire certains articles où l’on nous explique en long, en large et en travers ce que préfèrent les hommes niveau épilation et ce que nous, femmes, devrions faire pour les satisfaire.

Et que se passe-t’il si je décide de ne pas suivre le mouvement ? Concrètement je suis soit négligée, sale (oui, je l’ai déjà dit mais cette donnée semble revenir souvent), vieille fille, hippie, allemande… (quitte à faire dans le cliché, allons-y à fond), au choix bien sûr.

Et bien moi je vais vous dire un truc ! Quand je vois ça sur le fil d’actus de mon réseau social préféré…

aufeminin.com - capture

aufeminin.com – capture

… j’ai juste envie de leur rétorquer un bon gros MERDE ! Consacrer un article à ce sujet me semble complètement à côté de la plaque et tellement inutile dans la mesure où on s’en bat complètement les steaks. Car non,on ne m’imposera rien. Et oui, je peux le faire ! Nous pouvons le faire ! Nous pouvons résister aux diktats de beauté qu’on nous impose en permanence.

Rosie We_Can_Do_It!

J. Howard Miller

Car finalement je suis seule maîtresse de mon corps. Personne n’a à me dire ce que je dois faire de mes poils, encore moins un mec à qui la société laisse le choix de gérer les siens comme il l’entend. Si j’ai envie de m’épiler je le fais parce que je le veux et pour moi seulement  ! Et c’est tout ! Non, parce qu’il faut être honnête, se raser, c’est juste la corvée…

Alors toutes à poil(s) ! (y’a même un tumblr qui en parle, je dis ça, je dis rien hein).

signature

Publicités

6 réflexions sur “Et mes poils, tu les aimes mes poils ?!

    • Ah mais tu as bien le droit. Pour moi l’essentiel est que cela soit ton choix. Perso, je le fais en été essentiellement parce que je n’ai pas toujours la force de me justifier et que c’est difficile de supporter le regard des autres mais sincèrement, c’est une putain de contrainte pour ma part. Alors je lutte à mi-temps, en hiver essentiellement 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Alors moi j’ai eu la malchance d’en avoir été dotée en grande quantité (merci le géniteur)… Du coup c’est devenu très rapidement un gros souci. Je n’aimais vraiment pas, et pas seulement pour séduire mais aussi pour moi : ça gratte et ça pue (enfin ça gratte sur les jambes et ça pue sous les bras)…

    Alors j’ai frappé fort en investissant dans plus de 3000 € d’épilation laser à ma vingtaine. J’étais ravie !

    J'aime

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s