53 billets en 2015 : Si j’étais un monarque… / Mes collections #29 et #30


logo 53 billets

 

Pour cause de vacances bretonnes, j’ai pris un peu de retard dans la rédaction de mes billets pour Agoaye. J’ai bien pensé laisser tomber lâchement  mais je l’aurais vécu comme un échec (oui, oui, j’honorerai ce rendez-vous jusqu’au bout !). Je n’ai donc pu m’y résoudre.

Tout ça pour vous dire que cette semaine je m’y suis attelée et j’ai même réussi à rattraper mon retard ! Vous en aurez donc deux pour le prix d’un (ne me remerciez pas, c’est cadeau !), sans lien entre eux.

SI J’ÉTAIS UN MONARQUE… #29

Je serais un papillon. Hors de question pour moi d’être la reine de quoi que ce soit… Les perspectives d’avenir sont beaucoup trop limitées dans ce domaine : entre une fin tragique en exil ou sous le coup d’une lame bien tranchante et un rôle de potiche sur un trône qui ne décide de rien ou presque, le choix du papillon s’avère plus judicieux.

Bon, c’est vrai, ma vie commencerait dans le corps d’une grosse larve bien dodue à la merci d’une poule gourmande ou de tout autre volatile en manque de nourriture. On me regarderait sans doute comme un vilain petit canard se déplaçant sans grâce. Mais au bout de quelques temps, deux semaines au plus, je construirais ma chrysalide, je m’accrocherais à une feuille ou à une branche grâce à des fils de soie que j’aurais moi-même tissé (la classe non ?!). Puis progressivement, je sortirais de mon cocon, déploierais mes ailes en douceur pour prendre mon envol et là, je ne vous raconte pas le grand kiff. Oui, je volerais ! Et accessoirement je serais un sacré canon du genre animal !  Bon ma vie serait courte mais elle vaudrait carrément le coup d’être vécue !!!

Monarch de LG Young

Monarch de LG Young

MES COLLECTIONS #30

J’aime assez cette définition de la collection :

Une collection est le choix, la réunion et la conservation d’objets qui ont une valeur subjective , la plupart du temps. Le collectionneur attribue un pouvoir et une valeur aux objets parce que leur présence et / ou leur possession ont une fonction réparatrice, palliative, protectrice face à l’anxiété et l’incertitude. [ http://www.ma-collection.fr ]

Personnellement il y a bien longtemps que je ne collectionne plus rien. Mais enfant j’avais 3 gros classeurs remplis de cartes postales ramenées de mes vacances, collectées ici ou là, reçues dans ma boîte aux lettres… je crois que si j’aimais tant cette collection, au-delà des traces et des souvenirs que les cartes représentes, c’est parce qu’elles me faisaient voyager, me permettaient de rêver à de nouveaux départs, de m’évader. Elle avait très clairement une fonction palliative et c’était aussi un véritable refuge.

Je l’ai abandonné en devenant adulte. Je n’y voyais plus grand intérêt.  Aujourd’hui, après plusieurs déménagements, je ne sais plus ce qu’elles sont devenues et je vis très bien sans. Oui, j’ai trouvé d’autres échappatoires. Oufffff, tout va bien pour moi !

signature

 

Publicités

2 réflexions sur “53 billets en 2015 : Si j’étais un monarque… / Mes collections #29 et #30

  1. Je valide tes deux participations en une ! (T’imagines je n’aurais pas voulu : je t’aurais dit que ton défi était fini et tout, cet échec ultime !!! :)))

    J'aime

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s