53 billets en 2015 : Mon plat préféré, ma gourmandise favorite, ma recette fétiche #32


 

logo 53 billets

 

Je suis gourmande de nature, très gourmande. C’est sans aucun doute le péché auquel j’aime m’adonner le plus.  Faire un choix m’est donc très difficile.

Je vous avais déjà parlé de mon péché mignon favori, la framboise, cueillie sur l’arbuste, dans le jardin de ma grand-mère. Je vous avais aussi fait la liste de mes madeleines de Proust où se bousculaient mousse au citron, sablé au chocolat, caramel fondant…

C’est d’ailleurs en me replongeant dans ce dernier billet que je me suis rendue compte d’un oubli fâcheux, le gâteau au yaourt et à la noisette de ma mamie, une recette simple mais délicieuse qui a su garder le goût de l’enfance.

GÂTEAU AU YAOURT ET à LA NOISETTE

Ingrédients :

  • 1 yaourt nature brassé de préférence (on garde le pot).
  • 3 pots de farine
  • 2 pots de sucre (avec du sucre de canne, c’est encore meilleur)
  • 3 oeufs
  • de la matière grasse : 1/2 pot d’huile ou de beurre fondu (avec ce dernier, c’est plus moelleux) + une noix de beurre pour graisser le moule
  • 2 ou 3 pots de poudre de noisette (selon votre goût)
  • 1/2 sachet de levure

Préparation : 

  • Préchauffer le four thermostat 6 (180°).
  • Dans un grand saladier, verser le yaourt et garder le pot pour mesurer les proportions des autres ingrédients. Ajouter les oeufs et le sucre, puis la farine, la levure, la poudre de noisette et enfin la matière grasse.  Mélanger.
  • Verser la préparation dans un moule à manqué (oui, ça s’écrit bien comme ça, j’ai vérifié) que vous aurez préalablement beurré.
  • Enfourner pendant au moins 30 minutes. Vérifier la cuisson avec un couteau.

Et BON APPÉTIT !

signature

 

Publicités

8 réflexions sur “53 billets en 2015 : Mon plat préféré, ma gourmandise favorite, ma recette fétiche #32

  1. Hello Céline ! merci mille fois pour ta recette ! Je n’ai jamais été capable de faire un cake réussi à ce jour, sauf le carrot cake ( anglais ) de samedi dernier recette de Julie Andrieu qu’une autre blogueuse a mis en ligne : ( issu du livre Julie cuisine le monde …chez vous , que j’ai commandé bien sûr). Tu devrais en faire un bouquin de tes recettes qui te viennent de ta maman ou grand-maman. C’est un plus actuellement alors que les familles sont si dispatchées. Je suis une baby-boomeuse, donc après-guerre, ma maman et les autres faisaient les recettes avec toutes les nouveautés style Stöckli ( pdt.purée en flocons déshydratés) , donc je n’ai pas eu la chance et je ne suis pas la seule d’apprendre avec mes aînées. Amitiés helvétiques !

    J'aime

    • De rien !

      Faire un bouquin, je ne sais pas (je suis une pâtissière du dimanche) mais l’idée de regrouper leurs recettes en revanche me plait ! Il faudrait que je m’y mette rapidement alors !

      J'aime

  2. J’aime beaucoup le gâteau au yaourt… mais je n’ai jamais pensé à y mettre de la poudre de noisettes… Je garde l’idée sous le coude! 🙂

    J'aime

    • J’avais essayé aussi une base gâteau au yaourt avec farine de châtaigne et farine de blé mais je ne me souviens plus des proportions (1 pot de farine de blé, 2 de châtaigne mais pas sûre ^^)

      J'aime

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s