53 billets en 2015 : mes premiers souvenirs de rentrée #36


logo 53 billets

Ah la rentrée !!! Ce moment rempli de joie qui vient clore deux mois de vacances si ennuyeuses !!! Ou pas en fait…

Pour être honnête je n’ai qu’un seul souvenir précis d’une rentrée scolaire. J’avais alors 6 ans et j’allais découvrir ce qu’était le CP. C’était une rentrée un peu spéciale puisque nous avions quitté Besançon pur venir nous installer dans le Jura. Je ne connaissais alors personne et, d’une nature timide, je me souviens avoir passé de longues minutes prostrée dans un coin de la classe après le départ de ma maman.

J’ai oublié les menus détails de cette journée particulière. Pourtant certains mots de mon maître me sont apparus à l’époque comme une révélation et à partir de ce jour, j’ai eu l’impression de comprendre enfin le sens de ma présence dans ce lieu ! Ils sont toujours là bien présents et ancrés à tout jamais dans mon petit crâne de maîtresse :

Cette année, vous allez apprendre à lire ! Dans quelques mois vous pourrez comme votre papa ou votre maman lire seul le journal télé ou  votre livre préféré, faire un gâteau comme un grand grâce au livre de recettes que vous avez à la maison,  aider vos parents à retrouver leur chemin sur la route en regardant les pancartes… Et puis vous serez capable d’écrire seul une lettre pour votre mamie, vos amis. Et peut être même que vous écrirez une histoire pour les autres. Bref, vous serez libres !

Je me souviens très bien des exemples qu’il avait donnés car tout à coup, tout ça me semblait magique ! Je me rappelle avoir pris le soir même le « Télé7 Jours » et m’être dit que c’était quand même la classe de pouvoir connaître le programme télé sans rien demander à personne. Et puis indiquer la route à papa allait lui changer la vie ! Et oui, en voyage j’étais la seule à rester éveillée pour lui tenir compagnie. Je pourrai donc désormais  lui donner le chemin à suivre !

J’ai l’impression de m’être vraiment détendue après ça ! Et puis Anne est venue me tenir compagnie pendant la récré, elle était drôle et gentille. Par la suite c’est un peu flou. De vagues souvenirs d’un camarade mangeant sa colle Cléopâtre au parfum si doux d’amande, c’est tout…

colle cléopatre

© D.R.

Je n’ai pas saisi immédiatement ce qu’il voulait dire par « être libre ». Avec l’âge tout ceci a pris sens. Lire c’est apprendre, rêver, imaginer, s’enrichir, être un être apte à s’intégrer à la société. Lire c’est également se donner les moyens d’affronter le monde dans lequel on vit, se créer des opinions, prendre du bon temps, se cultiver et lire entre les lignes. Lire, c’est être libre ! Ecrire aussi. ECRIRE pour partager ses émotions, transmettre des informations, pour le plaisir, pour les autres, pour argumenter, pour laisser une trace…

J’ai peu de souvenirs de rentrée mais celui-ci est bien suffisant ! Il est une pierre parmi d’autres à l’édifice de celle que je suis aujourd’hui !

signature

Publicités

5 réflexions sur “53 billets en 2015 : mes premiers souvenirs de rentrée #36

    • Oh moi aussi ! J’ai eu de jolis mots il y a peu d’une ancienne élève de CM2 aujourd’hui âgée de 19 ans. C’est aussi pour ces moments là et ces petites traces que l’on laisse dans une vie que je continue de croire en ce que je fais !

      Aimé par 1 personne

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s