Ce film que je n’ai pas vu mais que j’aime déjà… The Danish Girl


Il y a peu je vous parlais de ces films que je verrais bien en 2016, ceux dont la thématique a su éveiller ma curiosité, ceux dont les acteurs ou le réalisateur m’ont gentiment fait du pied sous la table, ceux qui me semblaient incontournables et suffisamment originaux pour attirer mon attention…

Et puis j’ai réalisé que j’avais commis une omission impardonnable. Ce n’est pas faute d’avoir entendu parler de ce film. On m’a même proposé à plusieurs reprises au hasard d’une page ciné d’aller cliquer sur le lien qui me mènerait à la bande annonce de ce long métrage avec une liste de critiques élogieuses aussi longue que mes 4 membres réunis. Pourtant, allez comprendre, je suis toujours passée à côté de The Danish Girl… Je me demande encore quelle mouche m’a piquée pour l’ignorer ainsi de la sorte.

Toujours est-il qu’hier soir j’ai cliqué. Oui, ma main a délicatement guidé la souris et mené le curseur sur ce lien, celui qui allait me permettre de faire LA découverte de la semaine. Je vous laisse découvrir… (et non je n’en fait pas trop).

Voilà, si après ces 2 minutes et 31 secondes de bande annonce , vous n’éprouvez pas une once d’émotion, si votre petit coeur n’a pas battu un peu plus fort, si une petite larme n’a pas voulu ou réussi à se faire une place au coin de votre oeil embué, je ne peux plus rien pour vous. Non parce que moi, j’ai été bouleversée. Bon, pas autant que pour la mort de Jack dans les eaux glacées de l’Atlantique (put**n, il y avait de la place pour deux sur cette fichue porte…bref) mais presque.

Alors oui je sais, une bonne bande annonce ne fait pas un bon film pour autant  mais une mauvaise peut carrément ruiner sa carrière. Et celle-ci est proprement éblouissante : elle a au moins le mérite de donner une folle envie de courir dans la première salle de ciné qui se présentera (et ce n’est pas rien) ! L’esthétique, la musique, les acteurs, l’histoire, tout semble si beau, fort, émouvant, poignant. C’est simple j’aime déjà The Danish Girl !

D’ailleurs, c’est bien joli tout ça vous me direz mais de quoi ça parle au juste ? (en même temps il suffisait d’être un peu plus attentif pendant la BA mais passons).

© Universal Pictures International France

© Universal Pictures International France

The Danish Girl retrace la remarquable histoire d’amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre. (sortie le 20 Janvier 2016)

Qu’un film « grand public » aborde les questions identitaires et le transgenre sans aucun détour mérite vraiment que l’on s’y attarde un peu pour lui laisser au moins une chance de définitivement nous séduire, du moins je l’espère. (Transparent, série produite par Amazon, le fait déjà avec talent).

Alors oui, ce film je ne l’ai pas encore vu mais je l’aime déjà ! Pas vous ?

_______

Edit : je l’ai enfin vu ! Mon avis ici.

signature

Publicités

11 réflexions sur “Ce film que je n’ai pas vu mais que j’aime déjà… The Danish Girl

  1. Je ne te remercie pas !! J’étais bien, contente de mon ménage finis, je fumais une petite cigarette avec un bon café chaud, et je me retrouve à pignouffer devant mon pc… alors, oui, je le redis. Je ne te remercie pas, mais alors pas du tout !! 🙂 😉

    J'aime

    • Et bien je dirais que ce film a au moins le mérite de parler d’un sujet un peu tabou, ou du moins peu médiatisé. Je n’arriverai à me faire un avis sur le sujet sans l’avoir vu mais j’aime assez le commentaire laissé sur l’article que tu as mis en lien.

      J'aime

      • Disons que je voulais avertir que ce film était problématique pour des personnes qui sont trans. Cela ne t’empêche pas de t’en faire une opinion par toi-même !

        J'aime

  2. Hummmpbof…
    Je crois que je suis plutôt une grosse quiche en goûts cinématographiques. J’aime ce qui me divertit plus que ce qui me fait réfléchir (oui j’ai honte)

    J'aime

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s