Une parole bienveillante envers soi… #5


Bannière un écrit un défi

défi semaine 5

Pour ce 5ème rendez-vous je me suis appliquée à réaliser ce défi qui a fait remonter à la surface de bien jolis mots, parfois oubliés (je vous parle d’un temps… ♪♫♪), parfois plus récents, presque quotidiens pour ceux de mes enfants. Ces compliments, ces déclarations peuvent venir de proches ou de parfaits inconnus (ou presque). Le plus souvent spontanées ces douces phrases à entendre peuvent égayer une journée, aider à relativiser et à nous aimer davantage. C’est donc avec un grand plaisir que je vais tenter de me les adresser chaque matin et chaque soir avant d’aller au lit !

Dimanche j’ai réalisé un petit montage. Je l’ai transféré sur ma tablette qui, m’accompagnant au réveil (une petite chanson sous la douche, un petit jeu sur les toilettes – ma vie est glamour, je sais) et parfois au coucher (une petite lecture, un petit jeu, encore), restait le meilleur moyen de garder ces mots avec moi. J’y ai mis ceux réellement prononcés et puis ces autres qu’on ne m’a jamais dits mais qui me feraient du bien aussi.

Les voici, les voilà :

défi 5 liste bienveillante

Ceux réellement prononcés…

  • « Je t’aime. Tu es la femme de ma vie. »  Par qui ? Mon homme qui contrairement à moi ne déclare que très peu sa flamme.
  • « Merci ! » Par qui ? Une maman d’élève me remerciant pour les mots formulés à l’encontre de son enfant lors d’un entretien. Des mots sincères et justes de ma part,  rassurants pour des parents inquiets.
  • « Déjà toute petite elle était intelligente. » Par qui ? Ma grand-mère récemment en parlant de moi à mon chéri. Il m’en parle encore et trouve ça à la fois drôle et très mignon.
  • « Maman je t’aime comme un coeur. Maman je t’aime dans tous mes rêves ! » Par qui ? Mes enfants qui comme moi ne sont pas avares de déclaration d’amour.
  • « Ils ont des yeux magnifiques tes enfants, comme toi ! » Par qui ? Une cousine éloignée, rencontrée au hasard d’une visite faite à ma grand-mère.

Ces autres qu’on ne m’a jamais dits…

  • J’admire la façon dont tu as mené ta vie malgré les difficultés. Il n’y a aucune prétention dans ces mots mais je suis assez fière d’avoir fait tout ce que j’ai fait et surmonter tout ce que j’ai surmonté sans avoir eu besoin de déprendre de quelqu’un. J’ai eu des amies précieuses et attentives mais si j’en suis là aujourd’hui c’est aussi grâce à moi !
  • Tu es une jolie fille qui n’a pas à rougir de ses rondeurs !  Ces quelques paroles m’auraient été bien utiles à l’adolescence où ce sont plutôt les remarques sur mon poids qui ont fusées… Avec le recul, je les trouve même injustifiées.
  • Je suis fier(e) de toi !  Je ne doute pas que mes parents ou mon homme le soient mais ils le disent si peu (voire jamais) que cela aurait un effet sur moi extrêmement positif.

 

Le bilan de cette semaine :

Pour être honnête je n’ai pas réussi à m’adresser ces compliments tous les jours. Le lundi matin je l’ai fait sans grande conviction, me sentant presque ridicule devant mon miroir. Les autres matins, mon homme n’étant pas là au réveil j’ai été davantage bousculée et je n’ai pas pris le temps de le faire… Finalement c’est surtout le soir avant d’aller me coucher que j’ai pu me dire  quelques mots doux. Et même si cela ne m’a pas forcément aidé à mieux dormir, je me suis tout de même sentie plus apaisée et tranquille.

Je pense vraiment que cette bienveillance envers soi ne peut avoir des effets notables que sur le long terme. J’aimerais pouvoir les coupler aux phrases de Gandhi choisies la semaine dernière et les mettre en pratique chaque jour dans les mois à venir. Je vais essayer, j’ai envie de croire que cela m’aidera grandement ! Allez, je tente ?

signature

Publicités

10 réflexions sur “Une parole bienveillante envers soi… #5

  1. Avec le réveil super tot pour aller bosser, je me les suis dites le soir, le matin trop la tete en vrac pour y penser.
    Je sais pas si ça m’a fait du bien, faudrait que je continue au delà de cette semaine.

    J'aime

  2. Une très jolie liste !!!
    Tu peux être fière de toi ! 🙂
    En effet pas simple de se répéter ça le matin, la tête dans le brouillard ! Lol
    J’ai aussi fait un montage que j’ai mis en fond du tel pour les avoir sous les yeux ! Mais ton montage est bien plus joli que le mien ! 😉

    J'aime

  3. J’avais vu ta petite liste sur FB au début 🙂 Je l’ai trouvée tellement jolie que je l’ai même montré à Môm² 🙂
    Très jolie participation en tous cas, et si tu tentes tu nous racontes hein ?

    J'aime

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s