Ma petite liste de belles chansons #9


Bannière un écrit un défi

écrit semaine 9

Difficile de définir ce qui est beau tant cette notion est abstraite et diffère d’une personne à l’autre. J’ai tout de même  pioché chez Monsieur Larousse quelques définitions dont je vais me servir pour faire cette liste de belles chansons :

  • Qui suscite un plaisir esthétique d’ordre visuel ou auditif.
  • Qui suscite un sentiment admiratif par sa supériorité intellectuelle, morale ou physique.
  • Qui est agréable, qui cause du bien-être.

Cette liste est non-exhaustive, composée de titres aussi divers que variés tant par le style que par l’époque à laquelle ils sont sortis dans les bacs. Elle pourrait être différente si je l’avais composée un autre jour mais mon humeur du moment m’a inspiré ces quelques choix. Il n’y a pas vraiment d’ordre de préférence, juste une suite de beaux morceaux à écouter sans modération !

The Temptations – My Girl (1964)

Je suis tombée sous le charme de cette chanson en regardant le film du même nom. Ce morceau est enjoué et parle d’amour avec simplicité, légèreté et fraîcheur ! Je ne m’en lasse pas, tout simplement intemporel !

Christophe – Les mots Bleus (1974)

Quelle belle chanson d’amour ! Elle me touche tellement. Je ne saurais expliquer en détails pourquoi si ce n’est que je m’y retrouve beaucoup. J’ai longtemps été une amoureuse timide et réservée qui n’arrivait pas à exprimer ses sentiments, le genre à rêver de ce garçon que j’aimerais aborder plus que tout sans vraiment y arriver, à vivre et fantasmer des amours à sens unique de peur de tout gâcher. Je vous en parlais un peu ici. Depuis j’a beaucoup changé mais cette chanson me parle toujours autant.

Robbie Williams – Angels (1997)

Ce titre c’est toute mon adolescence ! Un peu guimauve, c’est surtout une belle balade pop, plus profonde qu’elle n’y paraît. Fan de Robbie un jour…

Alain Bashung – La nuit je mens (1998)

Cette chanson m’a toujours plu, en partie j’imagine parce que Bashung l’interprète avec une intensité qui me touche et me fascine. Le refrain est particulièrement beau et envoûtant. Mais je dois bien avouer qu’elle reste un mystère pour moi. Le chanteur parle-t’il d’une histoire d’amour avec une jeune fille à qui il mentirait pour la séduire ? Ou, comme il l’aurait expliqué lui-même, nous conte-t’elle l’histoire d’un résistant pendant la 2ème Guerre Mondiale qui n’en serait pas un ? Je n’ai pas vraiment de réponses et je m’en moque un peu à vrai dire. Le plaisir est bel et bien là !

Alain Souchon – Foule sentimentale (1993)

Comment dénoncer la société de consommation avec entrain et efficacité ? Il suffit d’écouter ce titre d’Alain Souchon. un titre intelligent et sans fioriture, au refrain entêtant et qui s’adresse à nous tous avec un humour grinçant.

Queen – Bohemian Rhapsody (1975)

Non mais quelle merveille ! Ce titre est tout simplement une des plus belles chansons de tous les temps (oui, oui, carrément) ! Dans un style très opéra-rock cette chanson est unique. Alternant  chant à cappella, ballade au piano, solo de guitare, une dernière partie presque hard-rock… ce titre est d’une extrême richesse et prend littéralement aux tripes. Pour moi le morceau parfait !

Coldplay – Fix You (2005)

« Fix you » est un de mes tubes préférés de Coldplay. Commençant tout en douceur dans un chant presque religieux, progressivement le rythme s’accélère, l’accompagnement prend de l’ampleur puis le titre se finit en apothéose rendant cette prière exaltante. Magique !

Pour la petite histoire Chris martin l’aurait écrit pour Gywneth Paltrow lorsqu’elle perdit son père.

Depeche Mode – Enjoy the silence (1990)

Impossible de faire une liste de belles chansons sans un titre de ce groupe et celle-ci est clairement ma préférée. Ce morceau sonne comme une ballade un peu sombre et mélancolique , presque mystique (oui, carrément) qui m’emporte toujours avec une facilité déconcertante. Apprécions le silence mais avant écoutons cette chanson !

Beyoncé – Halo (2009)

J’aime beaucoup Beyoncé et l’énergie qu’elle dégage. Je suis admirative de sa réussite et de son engagement. J’envie cette façon qu’elle a d’être sexy, de l’assumer parce que c’est ça aussi être une femme libre. Cette fille est une machine à tubes. Et ce titre en fait partie. C’est une tendre déclaration d’amour d’une femme qui accepte de se laisser aller et d’ouvrir son monde à celui qui a réussi à l’illuminer.

U2 – With or without you (1987)

Impossible de passer à côté de ce titre qui pour moi reste la plus belle chanson du groupe. Bono l’aurait écrit pour exprimer la complexité à mener de front sa vie d’homme et d’artiste. Elle donne envie de tomber amoureux, de le rester ou de s’épancher sur son triste sort quand l’amour s’en va. Un bijou !

Withney  Houston – I will always love you (1992)

Tout simplement une de mes chansons cultes ! Je fais partie de cette génération qui a été bercée par les films de Kevin Costner et « Bodyguard » a fait vibrer mon petit coeur d’ado romantique. Comment alors ne pas aimer ce morceau ? Ce qui me semble le plus beau dans cette performance vocale c’est à la fois cette force et cette douceur qui s’en dégage. Quelle perfection !

Chris Issak – Wicked Games (1989)

Ah la la la… Ce titre est d’une sensualité inégalée (mais ce n’est que mon avis) ! Il paraît même qu’elle fait souvent partie des titres qui donnent envie de faire l’amour. C’est cohérent, je trouve (même s’il a l’air d’en baver un peu avec cette fille dont il ne veut plus tomber amoureux)…

Charles Aznavour – Emmenez-moi (1967)

Et pour finir, une chanson que j’avais malheureusement oublié avant que Kelly n’évoque son interprète en commentaire. Erreur réparée donc avec ce titre « Emmenez moi »de Charles Aznavour, un petit bijou de poésie sur une orchestration magistrale et une histoire comme lui seul sait les raconter !

signature

Publicités

16 réflexions sur “Ma petite liste de belles chansons #9

  1. Je ne les connais pas toute mais une grande majorite. Je plussoie pour la chanson de Whitney Houston qui etait pour moi une des plus grandes chanteuses de ce monde.  » Les mots bleus  » est egalement tres tres touchante. J’aurais rajouté pour ma part  » l’hymne à l’amour  » qui fait pour moi partie des plus belles chansons ainsi que  » la boheme ».

    J'aime

    • ♪♫ Je lui dirais les mots bleus, les mots qu’on dit avec les yeux. Parler me semble ridicule, je m’élance et puis je recule lalalalalalala ♪♫♪
      Ne me dis pas merci, c’est cadeau !

      J'aime

  2. Ooooh j’ai commencé mon billet et en lisant le tien, je me dis « mais oui faudrait ajouter cette chanson aussi ». Alors que ma liste est déjà immense. Difficile de choisir, hein ?

    J'aime

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s