Blanc pur #14


Bannière un écrit un défi

écrit semaine 14

Le contexte actuel de ma vie a sans aucun doute influencé l’orientation de ce billet.  J’ai en effet décidé de vous parler « robes de mariée » !  Alors non, je ne me suis pas mariée ce week-end, je n’ai demandé personne en mariage et personne n’a mis un genou à terre pour moi ces derniers temps. Je n’ai pas non plus l’intention de le faire dans les années à venir. J’ai simplement été le témoin de l’union de deux êtres, bref, hier ma cousine s’est mariée et j’étais de la partie !

A la lecture du thème de l’écrit de cette semaine, je me suis donc dit qu’une petite sélection de robes d’un blanc pur et immaculé ou presque pourrait se laisser regarder, non ?!

Mais avant d’aller plus loin, un peu d’histoire (oui je suis aussi une fille sérieuse) :

Pourquoi les femmes se marient-elles en blanc ?

Dès l’Empire romain, les futures épousées se parent d’une robe blanche et d’une couronne de fleurs d’oranger. Pourtant, alors que l’Église catholique romaine étend son influence, la robe blanche, qui symbolise déjà la pureté et la virginité, ne court pas les autels : que l’on soit un simple serf ou que l’on appartienne à la noblesse, la règle veut que l’on se pare de ses plus beaux atours le jour J, sans autre contrainte.

Pour revoir la robe blanche sur une mariée, il faudra attendre le XIXe siècle. Cette réapparition sera liée à l’enracinement de la République et aux prémisses de la séparation de l’Église et de l’État et de la laïcisation de la société. En portant une robe blanche, on souhaite affirmer sa virginité et sa pureté avec la bénédiction des instances religieuses. Ainsi, celles-ci ne perdent pas de leur influence malgré les changements sociétaux qui commencent à s’opérer. Dès lors, le blanc s’institutionnalise. Il faudra attendre que la mode s’en mêle (il y a quelques décennies à peine) pour voir apparaître des ivoire, crème, grège et autres tons tendres. [madame.lefigaro.fr]

Je suis assez fan du site Etsy et c’est sur cette plateforme spécialisée dans les créations personnelles et le vintage que j’ai pu trouver mon bonheur.  Alors, vous aimez ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

signature

Publicités

11 réflexions sur “Blanc pur #14

  1. Quand j’ai vu le thème, j’ai aussi pensé à écrire sur le même sujet que toi! Mais je n’en ai pas le temps.
    Et c’est amusant car chez nous non plus, pas de mariage, ce n’est pas notre façon de voir le couple.

    J'aime

  2. Très joliment choisi ! 🙂
    Un thème de circonstance ^^
    Les robes sont très belles, il y en a pour tous les goûts ^^
    Perso je suis un peu pâlotte… le blanc ne m’allait pas du tout ! Lol! Résultat je ne me suis pas mariée en blanc ! (C’est peut être pour cela que ça n’a pas marché ! 😂) et je n’ai pas prévue de renouveler l’expérience 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Très sympa ce petit billet mi-informatif mi-esthétique 🙂
    La robe que j’avais trouvé, du temps où il y avait encore quelqu’un qui souhaitait construire quelque chose avec moi, était particulièrement transparente…
    Plus je vieillis et moins je pourrais me la permettre :)))

    J'aime

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s