Ma p’tite liste pour quand je m’ennuie #20


Bannière un écrit un défi

écrit semaine 20

En lisant le thème de cette semaine, je me suis immédiatement demandé ce que j’allais bien pouvoir mettre dans cette p’tite liste. Je ne suis pas la spécialiste des listes à vrai dire et celle proposée ici  ne me parle pas du tout. Ce n’est pas tant que je ne m’ennuie jamais, c’est plutôt que je ne vois pas spécialement d’alternative à l’ennui. En fait je crois tout simplement que je supporte bien cet état et que je ne me suis jamais posée la question des moyens de lutter contre lui.

Mais c’est quoi au juste l’ennui ?

Lassitude morale, impression de vide engendrant la mélancolie, produites par le désœuvrement, le manque d’intérêt, la monotonie (au singulier seulement). [Larousse.fr]

Au regard de cette définition l’ennui me semble être terriblement difficile à vivre, les mots « vide », « désœuvrement » et mélancolie » plombant définitivement le tableau…

Je crois surtout que j’ai une définition personnelle beaucoup moins sombre et déprimante. Concrètement pour moi l’ennui c’est ne pas savoir quoi faire, ne trouver de l’intérêt dans rien (en cela je rejoins une partie de la définition précédente). C’est un état où mon corps et mon esprit se retrouvent inactifs, presque endormis, où rien ne semble pouvoir les mobiliser, où l’énergie me fait défaut. Paradoxalement l’ennui m’apporte beaucoup en me laissant la possibilité de relâcher la pression, de faire une pause.  Il me permet de me détacher, de prendre du recul, de faire le point ou tout simplement de laisser libre court à mon imagination. Je dirais même que c’est une émotion aussi utile que la tristesse, la joie, la colère… justement parce qu’elle m’aide à faire parfois un vrai travail sur moi ou parce qu’elle me conduit ailleurs, loin.  Je me suis beaucoup ennuyée dans ma jeunesse et c’est dans ces moments là que je me sentais le mieux, me laissant tranquillement porter par mes pensées.

Et puis je ne crains pas la solitude, le silence ou l’introspection. C’est sans doute en partie pour cela que l’ennui ne m’effraie pas et ne m’a jamais effrayé. Et dans une société où ce sentiment semble être l’un des pires maux, où le divertissement règne en maître, il m’est difficile d’expliquer cette sympathie spontanée que j’ai pour cet état tant redouté.

Oui je revendique le droit à l’ennui pour nous adultes, mais aussi pour nos enfants. L’ennui peut engendrer la créativité. l’ennui peut nous apprendre à apprivoiser la solitude. L’ennui permet de « voir la réalité différemment » :

Un enfant qui s’ennuie remarque des détails qui lui échapperaient s’il était occupé. C’est parce qu’il s’ennuie qu’il observe le trajet de la goutte d’eau qui descend le long d’un carreau de la fenêtre ou qu’il remarque cette fourmi qui avance tout doucement sur la galerie. Il pourra alors inventer toute une histoire autour de cette goutte d’eau ou de cette fourmi si on lui laisse l’occasion de vivre ces moments seuls. [naitreetgrandir.com]

Je suis tellement en accord avec cette vision beaucoup plus positive de l’ennui. C’est ainsi que je l’ai vécu plus jeune et c’est encore ainsi que j’aime le concevoir.

Mais revenons-en à nos moutons ! Ou plutôt à notre liste.

Quelle est donc la liste que je pourrais concevoir et qui serait en accord avec ma vision toute personnelle de l’ennui ?  En voici en tout cas une ébauche, fidèle à mon ressenti !

liste ennui bis

signature

 

Publicités

4 réflexions sur “Ma p’tite liste pour quand je m’ennuie #20

  1. je n’ai jamais pris l’ennui pour une activité, et la vision donnée dans ton article est tout de même fort intéressante et montre que, dans quelques cas, il est bon de pouvoir s’ennuyer un peu !

    J'aime

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s