Vaincre l’obscurantisme


En Novembre 2013, sur mon précédent blog, j’avais écrit cet article à la suite d’une énième attaque faite à Madame Taubira par le torchon nauséabond, Minute. Être une femme noire en politique, avoir un talent d’oratrice bien au-dessus de la moyenne, avoir des convictions fortes et ne pas les taire, cela en défrise certains, cela attise la haine des rageux, cela donne un bon motif aux racistes de l’ouvrir encore une fois.

Si je le publie à nouveau aujourd’hui c’est parce qu’au-delà de cette ignoble attaque dont elle avait fait l’objet à  l’époque il est encore et toujours d’actualité, malheureusement… Le racisme ordinaire, décomplexé a encore de beaux jours devant lui…

***

Ces derniers temps, je fais GRISE mine. Ne vous inquiétez pas, je ne broie pas du NOIR. Mais il faut bien le dire, il m’arrive d’être VERTE de rage.Je ris souvent JAUNE face à tant d’incompréhension. J’ai beau en avoir vu de toutes les COULEURS dans ma vie, je vois encore et toujours ROUGE quand je suis confrontée à l’ignorance, alliée de première ordre des idées les plus sombres.
J’ai parfois même une peur BLEUE quand je me mets à penser à l’avenir de mes enfants dans ce monde où tout ce qui est autre, différent effraie. Dans ces cas là, j’essaie de me reprendre pour voir de nouveau la vie en ROSE !
En fait, il faudrait parfois se mettre au VERT en laissant de côté tout ce qui peut parasiter nos vies, en oubliant l’intolérance, l’indifférence, la haine que propagent parfois certains F(a)N(atiques) et en remettant un bon coup de peinture BLANCHE sur quelques jeunes esprits déjà tant manipulés et pervertis…
Pourtant, je ne peux m’empêcher de croire que les choses, les gens changeront. Tout n’es pas NOIR ou BLANC, la vie est pleine de nuances. Je ne veux plus être BLANCHE comme un linge à chaque fois que je lis ici ou là cette haine de l’autre qui transpire ! Je ne perdrais plus une MINUTE de ma vie à tenter de comprendre l’inacceptable. Je ne sais pas si je suis MALIGNE COMME UN SINGE, je n’ai pas toujours LA BANANE mais je tenterais au moins de garder la patate pour défendre ce qui pour moi est primordial : la tolérance, le respect, l’égalité, la liberté !
Et plus que tout, je ne souhaite pas être la lanterne ROUGE dans ce combat contre le racisme, les racismes, ce racisme ordinaire, cet autre décomplexé, assumé, parfois violent, parfois primaire. Toujours sans fondement, sans raison, tellement injustifiable…
Ce qu’il nous reste de mieux à faire, c’est de se tenir debout fièrement face à l’obscurantisme, les yeux dans les yeux, avec pour seule réponse à cette montée du racisme dans notre pays la certitude d’être un être unique parmi la seule race qui existe, la race humaine, dont la seule richesse réside en sa diversité et sa palette de couleurs !
*
Montage photo : Topito

Montage photo : Topito

Publicités

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s