Films en vrac #3


Un rapide tour d’horizon de mes dernières séances ciné, en vrac, histoire de partager un petit aperçu de mes ressentis et qui sait, de vous donner peut être envie de vous en faire quelques unes !

***

De rouille et d'os De Jacques Audiard Avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts, Armand Verdure...

De rouille et d’os De Jacques Audiard
Avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts, Armand Verdure…

Synopsis (allociné) :

Ça commence dans le Nord.
Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau.
A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone.
Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose.
Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau.
Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’illusions.
Il va l’aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.

Mon avis : 

 Une belle histoire d’amour entre deux êtres que la vie n’a pas épargnée. Un film à la fois intense et simple où les corps de nos deux héros, blessés, massifs, sensuels, sont mis en valeur pour apporter à l’ensemble quelque chose de très charnel. Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts sont juste parfaits, plein de subtilité et de naturel.

Jacques Audiard semble maîtrisé chaque aspect de son long métrage : parfois tendre, parfois dur et sans concessions, De rouille et d’os chamboule et émeut. Un vrai coup de coeur pour ma part !

*

Loin de la foule déchaînée De Thomas Vinterberg Avec Carey Mulligan, Matthias Schoenaerts, Michael Sheen

Loin de la foule déchaînée De Thomas Vinterberg
Avec Carey Mulligan, Matthias Schoenaerts, Michael Sheen…

Synopsis (allociné) :

Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy.

Mon avis :

Je n’ai pas vraiment été emportée par ce film. C’est esthétiquement très réussi, les paysages sont sublimes et les acteurs s’en sortent à merveille, incarnant leurs personnages avec talent. Mais je me suis ennuyée. Paradoxalement il y a beaucoup de longueurs alors que dans le même temps les histoires d’amour semblent se nouer aussi vite qu’elles se défont.Je n’ai pas vraiment été émue ou touchée par  ce que vit notre héroïne.

Je suis sans doute passée à côté de quelque chose. Peut être devrais-je le revoir ? Pour ma part cela reste tout de même une mini déception…

*

Le livre de la jungle De John Favreau Avec Neel Sethi et les voix de Lambert Wilson, Leïla Bekhti, Eddy Mitchell...

Le livre de la jungle De John Favreau Avec Neel Sethi et les voix de Lambert Wilson, Leïla Bekhti, Eddy Mitchell…

Synopsis (allociné) : 

Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

Mon avis : 

Une belle réussite ! Le livre de la jungle version 2015 tient toutes ses promesses. Les fans du dessin-animé dont je fais partie devraient y trouver leur compte. Les images sont d’un réalisme à couper le souffle, Neel Sethi incarne avec talent et sans faux pas notre cher Mowgli.

C’est drôle, poétique, plein de tendresse et aussi quelque peu effrayant dans les scènes les plus sombres. Un très beau film à voir en famille même si personnellement j’attendrai que mes enfants aient 6 ou 7 ans avant de leur présenter.

*

The Danish Girl De Tom Hooper Avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Ben Whishaw...

The Danish Girl De Tom Hooper
Avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Ben Whishaw…

Synopsis (allociné) :

The Danish Girl retrace la remarquable histoire d’amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

Mon avis : 

Très classique sur la forme, ce film n’en demeure pas moins une très belle oeuvre qui brille par le jeu de ses deux acteurs principaux et la force du sujet traité. On ne peut qu’imaginer la dureté de ce qu’a vécu Lili dans son chemin vers celle qu’elle a toujours été. Ce qui se dégage aussi de ce long métrage, et avec force, c’est une dose énorme d’amour, de respect et d’écoute entre notre héroïne et Gerda.

Un film qui doit être vu et qui nous rappelle aussi à quel point, malgré l’évolution des mentalités,  il reste encore à nos sociétés un sacré chemin à parcourir sur les questions identitaires et transgenres.

*

Before we go De Chris Evans Avec Chris Evans, Alice Eve, Emma Fitzpatrick...

Before we go De Chris Evans
Avec Chris Evans, Alice Eve, Emma Fitzpatrick…

Synopsis (allociné) :

New York, le temps d’une nuit. Après s’être fait voler son sac à main, la jolie Brooke loupe son train pour Boston. Sur son chemin elle croise Nick Vaughan, musicien. Destinés à se rencontrer, ils vont vivre une nuit pas comme les autres qui pourrait bien changer le cours de leur vie…

Mon avis : 

Une bonne petite comédie romantique sans prétentions qui arrive pourtant encore à étonner, surprendre et qui se laisse regarder avec plaisir. Les deux acteurs sont convaincants et très attachants. J’ai vraiment découvert Chris Evans (que je connaissais peu avant ce film) et il a un vrai potentiel dans le registre de l’émotion.

Je suis tout de même un peu restée sur ma faim même si le final reste très cohérent avec l’ensemble. Bref, je vous le conseille pour un moment ciné sans prise de tête !

***

Ma petite sélection du moment s’achève ici. N’hésitez pas à partager vos impressions si vous avez vu l’un de ces films ou à m’en conseiller de nouveaux !

En attendant vous pouvez toujours retrouver les films en vrac précédents : #1#2

signature

Publicités

Une réflexion sur “Films en vrac #3

  1. Pingback: Ce film que je n’ai pas vu mais que j’aime déjà… The Danish Girl | Céline et son Bric à Brac en Vrac

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s