Une alimentation saine #34


Bannière un écrit un défi

s34

Ce défi tombe à point nommé puisque que j’ai commencé un régime le 16 août précisément. Concrètement je suis un surpoids, mon IMC m’indiquant même que je suis obèse. J’ai décidé de perdre 30 kilos et c’est pour moi un sacré défi.

Pourquoi je suis grosse (non, ce n’est pas un gros mot) ?

Je suis une gourmande ! J’aime manger, me resservir quand cela me plaît, grignoter devant un bon film ou quand je suis scotchée devant mon ordinateur. J’aime ce qui est sucré, gras. En fait j’aime tout démesurément. Je suis également une personne qui trouve du réconfort dans la nourriture. Quand je m’ennuie, quand je déprime, quand je suis triste, je mange.

Pourquoi je veux maigrir ?

Si j’ai décidé de faire un régime c’est en premier lieu pour moi et pour ma famille aussi. Ne nous voilons pas la face, même si je n’en souffre pas encore physiquement, si je ne fais rien maintenant, ne pas résoudre ce problème de poids risquerait un jour de me coûter cher. Je me fiche assez du regard des autres sur moi même si certains jours j’assume moins mes rondeurs que d’autres. Par exemple j’ai refusé plusieurs fois d’aller à la plage ne supportant plus de voir mon ventre flasque dans ce maillot de bain sans charme.

Comment je vais m’y prendre, mes outils ?

J’ai donc décidé de perdre 30 kilos pour arriver un poids de forme correct. Je ne me suis pas donnée de date butoir pour y parvenir mais j’aimerais que cela se fasse dans les 12/18 mois à venir, 24 mois maximum.

Je ne suis pas suivie par un médecin ou un nutritionniste, même si ce serait peut être mieux, chaque régime différant d’une personne à l’autre.

J’utilise essentiellement des outils numériques. Pour cela j’ai téléchargé différentes applications sur ma tablette : Le Secret du PoidsFabulous – Un calculateur d’IMC et de suivi de poids.

Sur quels points je dois progresser ?

Pour faire simple, je dois :

  • réduire mes proportions de nourriture,
  • ne plus me resservir, savoir m’arrêter,
  • éviter le gras et le sucre au mieux, sans les bannir,
  • ne plus grignoter entre les repas,
  • rééquilibrer,
  • et surtout, garder la notion de plaisir.

Où j’en suis ?

J’ai déjà perdu un kilo (oui, aujourd’hui même !). J’ai favorisé les fruits et les légumes, ce que je faisais mais pas automatiquement ou avec moins d’assiduité par période. Ainsi je mange tous les jours mes 3 fruits et légumes sans problème, les tomates du jardin, rares mais suffisantes m’aidant dans ma tâche.

okashi--tales.tumblr.com

okashi–tales.tumblr.com

Je mange beaucoup moins de viande, davantage de poisson.

J’ai réappris à prendre un bon petit déjeuner ce qui m’aide à ne pas me « gaver » le midi. Pour cette dernière habitude, je ne sais si je pourrais la tenir avec la reprise du travail, étant incapable d’avaler quoi que ce soit le matin avant d’aller au boulot. Je croise pour que cette nouvelle avancée résiste à la rentrée.

Demain je dois passer à la biocoop pou me trouver mes céréales complètes, plus saines car peu ou non transformées. Le pain complet est d’ailleurs devenu mon ami même si je n’ai pas renoncé au pain blanc. Autre achat à prévoir, un thé détoxifiant pour accompagner mon nouveau défi.

Du côté de la préparation des repas, je suis très attentive à l’équilibre de chacun d’entre eux. Ainsi je veille à ce que chaque élément nécessaire au bon équilibre nutritionnel soit présent, chose à laquelle je ne prêtais pas forcément attention avant. Parallèlement je me sers beaucoup de l’application LSDP  pour gérer les quantités à travers l’apport calorique de chaque aliment consommé.

Je suis les conseils de Fabulous, sorte de coach virtuel, qui m’aide sur mon chemin vers une alimentation plus saine : l’application permet d’instaurer de petits rituels quotidiens très simples afin de créer une réelle dynamique positive (boire de l’eau régulièrement, boire du thé, manger un petit déjeuner consistant, manger une portion de fruits et légumes etc…).

Si je devais conclure sur ces 10 premiers jours ?

Je pensais réellement très vite craquer mais je me suis rendue compte qu’il était possible de bien manger sans faire d’excès. Je ne grignote plus le soir, je ne mange plus entre les repas et quand j’ai une petite envie de gourmandise(s) qui me titille je bois (de l’eau, du thé je vous rassure). Mes portions ont bien diminuées, sans effort. Et je continue de prendre du plaisir à manger, en me satisfaisant différemment.

Le plus dur pour moi reste à gérer les moments où je vais moins bien. Je dois trouver d’autres sources de réconfort alors j’écris, essentiellement pour moi mais aussi ici. Sur l’application Fabulous (que j’adore, vous l’aurez compris), il y a une habitude qui s’appelle « trouver de l’inspiration ». je la mets donc à profit.

Comment j’envisage la suite ?

Je me sens forte et j’ai vraiment envie de poursuivre sur cette voie. Perdre 3 kilos par mois ne me semble plus impossible. Je dois maintenant apprendre à me détacher un peu de mes outils et faire ça naturellement. Avec le temps je devrais y arriver. Bon par contre je n’arriverai pas à me défaire du Coca (ce n’est pas très sain je sais) mais il est Light !

signature

 

 

NB : dans ce billet je parle de mon parcours personnel. Il s’agit d’un simple partage d’expérience. Je n’ai légitimement aucun conseil à donner.

Publicités

20 réflexions sur “Une alimentation saine #34

  1. Ton régime fait preuve de bon sens. De mon coté je n’ai pas de poids a perdre mais je souhaite petit à petit me diriger vers des produits de saison. Je veux éviter tous ces produits transformés, saturés de gras, de sucre. Je commence et les élimine petit à petit. Bonne continuation

    Aimé par 1 personne

    • Oui consommer intelligemment c’est important. Comme toi je vais faire attention à consommer des fruits et légumes de saison mais nous n’avons plus forcément les réflexes. Encore une bonne habitude à prendre 😉

      J'aime

  2. Rahhh le coca… Quelle invention diabolique quand on y pense 😵
    Pour le reste, n’étant pas spécialiste du sujet, je trouve néanmoins que la démarche est bonne, même si l’objectif me paraît grand avec 3kg par mois !!!

    J'aime

  3. Très bien tout ça miss.
    fabulous je ne connais pas je vais aller voir cette applis.
    Bon courage pour vaincre les kilos je sais ce que c’est je me bat depuis février contre.

    J’aurai pu faire le théme lol mais j’ai abandonnée en cours de route.
    Trop tordus certains thèmes de la miss.

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou,
    Je découvre ton blog ^^
    Je te souhaite de réussir ton combat contre tes kilos à perdre.
    Je me permets de rebondir sur qq points.

    >> petit-dej.
    ici, aussi, je ne pouvais rien avaler avant de partir bosser, puis quand j’ai commencé mon rééquilibrage alimentaire il y a maintenant 4 ans, j’ai pris l’habitude de prendre mon petit-dej (j’ai commencé pendant mes vacances) puis au final, à la reprise du boulot, j’ai réussi à tenir le cap. Les premières bouchées furent un peu difficile vue l’heure matinale, mais au final, ça passait très bien…. Bon par contre, j’étais une adepte de me lever le plus tard possible …. chose que je ne pouvais plus faire, pour prendre le temps de prendre mon petit dej ! Et que c’est agréable de commencer la journée calmement et par un bon petit dej.

    >> le coca.
    j’étais une véritable coca-colaïnomane ! Oui, oui, je n’exagère en rien. Lors de mon rééquilibrage, le coca n’avait plus sa place mais interdiction de me frustrer alors j’ai gardé cette boisson lors de mes jokers (2 repas joker par semaine) puis finalement environ 3 mois après, je ne finissais même plus mon verre et je me suis aperçue je ne prenais plus aucun plaisir d’en boire. A Noël 2012, j’ai voulu en boire un verre pour l’apéro et quelle horreur… Ce fut ma dernière gorgée ! Je me demande vraiment comment j’ai pu en boire autant. Quelques mois, plus tard mon mari me suivait dans cette désintox…. avec réussite !
    Donc, selon ta démarche, tu peux complètement arriver à ne plus boire ce genre de boisson au fil du temps. J’ai une de mes amie qui a aussi arrêté … alors qu’elle pensait garder cette boisson de manière occasionnel (comme moi au départ). Donc ne soit pas si affirmative quand tu dis « Bon par contre je n’arriverai pas à me défaire du Coca » Je suis sure du contraire 😉

    >> le temps
    notre meilleur allié dans notre combat contre les kilos. 30 kg en 2 ans c’est ce que j’appelle, une vision réaliste de la situation. Peut-être que ça ira un peu plus vite… peut-être un peu plus long, mais finalement le plus important c’est d’y arriver…. n’est ce pas ? ! et surtout sans jamais les reprendre …. c’est à vie !
    Se laisser du temps pour apprendre à instaurer une nouvelle alimentation qui sera à vie … car si après la perte, on reprend ses (mauvaises) habitudes alimentaires d’avant… alors ils reviendront …. avec peut-être même un gros revers !

    Désolée, j’ai été bien longue. C’est un sujet qui me parle …. forcément ! Il y a 4 ans, j’ai attaqué un chamboulement dans mon assiette pour quitter un imc disant « obésité modérée » … là, je suis en route pour ma 5ème année….

    Je vais suivre ton parcours.

    Bon courage. A+

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton témoignage. J’espère pouvoir maintenir aussi le cap concernant le petit déjeuner. Je vais tout faire pour mais ce que tu dis est encourageant.
      Pour le temps, je me donne un objectif suffisamment large pour ne pas me mettre de pression. Le but c’est surtout de perdre ces kilos en trop et de reprendre de bonnes habitudes pour ne pas faire effet yoyo par la suite.
      Quant au Coca, c’est plus une boutade. Je peux très facilement m’en passer mais j’avoue que j’aime le sucré. Et le coca 0 m’aide à passer mes petites envies.
      Bon courage à toi aussi et bienvenue par ici !

      J'aime

      • De rien 😉
        Ça fait du bien d’échanger avec des personnes qui savent ce qu’on ressent vis à vis de la nourriture …
        Pour le coca, super si c’était une boutade, donc plus de coca et préfère un fruit (si tu as faim, vraiment faim) ou des oléagineux (c’est du bon gras) et si c’est juste de l’envie : une boisson non sucrée de l’eau pétillante, ou un thé (sans sucre, bien évidemment … attention au dextrose, maltodextrine, que l’on peut rencontrer dans certaines marques qui vendent des thés parfumés, c’est du sucre)…. Entretenir par le sucre (même si c’est le coca 0 … ça reste un gout sucré, avec plein de saletés dedans … oui, je sais que tu le sais), les petites envies s’entretiennent ! Les premiers jours seront peut-être dur vis à vis des envies mais ensuite, ça roule tout seul ! C’est un conseil ! Après certes faut avoir envie de franchir le pas 😉
        bon lundi à toi ! A+

        Aimé par 1 personne

  5. Tu as une bonne méthode je pense… Le grignotage rien que ça déjà c’était le truc à pas faire…
    Je te souhaite de réussir dans ton projet et tiens nous au courant de tes avancées… Il y aura surement une période ou tu vas rester au point mort, il ne faudra pas te décourager..
    Par contre, le coca light, c’est de la grosse blague… Il y a moins de sucre mais il y rajoute du gras… si si je te jure! Et les bulles en général ça nous fait gonfler… Après tu peux en boire de temps en temps, ne supprime pas définitivement, mais faut réduire quand même…
    Bon courage !!

    Aimé par 1 personne

  6. Pingback: Mes résolutions pour 2017 #gif – Céline et son Bric à Brac en Vrac

  7. Pingback: Cette semaine, je décide… #1 – Céline et son Bric à Brac en Vrac

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s