Ces séries dont on ne parle pas assez #1


Il y a des séries dont tout le monde parle et dont l’intrigue complète est connue de tous sans même avoir eu besoin de les regarder (amis du spoiler et du matraquage, bonjour), d’autres dont la renommée et le succès sont largement surestimés. Et puis il y a celles dont on parle peu/moins qui restent souvent confidentielles malgré la qualité, l’originalité, la profondeur et les critiques parfois élogieuses dont elles font l’objet. Pour remédier à cela, j’ai décidé à ma petite échelle de vous donner envie de découvrir ces séries injustement méconnues ou boudées et dont on devrait parler davantage !

***

BANSHEE

Créée parJonathan Tropper, David Schickler (2013) Avec Antony Starr, Ivana Milicevic, Rus Blackwell Production terminée 38 épisodes répartis sur 4 saisons

Créée par Jonathan Tropper, David Schickler (2013) Avec Antony Starr, Ivana Milicevic, Rus Blackwell… Production terminée / 38 épisodes répartis sur 4 saisons

Synopsis (allociné) :  Banshee, une petite ville des Etats-Unis en territoire Amish, en Pennsylvannie, est quelque peu perturbée par un nouvel arrivant énigmatique, expert en arts martiaux, qui se fait passer pour le remplaçant du shérif récemment assassiné. Il a bien l’intention de faire régner la loi, mais à sa manière, concoctant des plans qui ne servent que son intérêt…

Mon avis : Banshee c’est un mix de Tarantino et de western contemporain, le tout dans un univers très « BD » où l’action, la violence et le sexe sont au rendez-vous, où les héros n’en sont pas vraiment, où les femmes ont une vraie place et dont le rôle ne se résume pas seulement à celui de « caution sexy ».

Cette série ne fait pas dans la demi-mesure et ne s’embarrasse pas de réalisme. C’est du pur divertissement qui n’omet pourtant pas de jouer sur la corde sensible des sentiments. Quant au héros, taciturne et souvent mono-expressif, il s’avère beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, à l’image des autres personnages, aux personnalités torturées et beaucoup moins caricaturales que ce que peuvent laisser transparaître les premiers épisodes.

Bref, à découvrir d’urgence ! Terriblement addictif !

Un aperçu de la première saison :

*

YOUNGER

younger-affiche

Créée par Darren Star (2015) Avec Sutton Foster, Debi Mazar, Miriam Shor… En production / Saison 3 en cours

Synopsis (allociné) : Une mère de famille du New Jersey, fraîchement célibataire, décide de mentir sur son âge afin de se donner plus de chances de retrouver du travail. Avec un peu de chance, et de maquillage, elle réussit à paraître vingt ans plus jeune…

Mon avis : Si l’on accepte d’emblée le postulat de départ – une héroïne, la quarantaine, arrivant à se faire passer pour une jeune femme de 26 ans – alors c’est gagné ! Cela dit, elle a une bonne raison de le faire, se trouver un job. Elle, qui pendant des années s’est consacrée et donnée corps et âme à sa famille mais qui finit seule (son mari l’ayant quittée, sa fille volant désormais de ses propres ailes) va retrouver une seconde jeunesse dans un travail qu’elle aime, avec un homme plus jeune et terriblement sexy, auprès d’amies qui lui deviendront vite indispensables. Le hic ? Elle doit vivre dans un mensonge permanent et cette situation au fil des épisodes s’avère de plus en plus difficilement tenable.

Younger est purement jouissive ! C’est frais, moderne, sexy (mais beaucoup moins que Sex & The City) et les personnages sont tous très attachants. Une bonne comédie qui pose aussi de vraies questions sur l’amour et cette obsession de la jeunesse éternelle dans nos sociétés.

Un petit aperçu de la première saison : 

*

TRANSPARENT

Créée parJill Soloway (2014) Avec Jeffrey Tambor, Gaby Hoffmann, Jay Duplass En Production / Saison 3 en cours

Créée par Jill Soloway (2014) Avec Jeffrey Tambor, Gaby Hoffmann, Jay Duplass… En Production / Saison 3 en cours

Synopsis (allociné) : Un père réunit ses enfants, Ali, Joshua et Sarah, pour parler de l’avenir. Pensant en premier lieu qu’il serait question d’héritage, tous les trois sont surpris d’apprendre qu’il s’agit en fait d’une révélation qui risque de bouleverser leur vie : il a décidé de changer de sexe !

Mon avis : Cette série et ses acteurs sont juste extraordinairement formidables ! Malgré les récompenses et les critiques unanimement élogieuses, Transparent reste relativement peu connue du grand public et c’est bel et bien du gâchis ! Voilà ce que je vous en disais il y a quelques temps déjà par ici (oui, narcissisme suprême, je m’auto-cite) :

Attention, petite merveille télévisuelle à consommer sans aucune modération !

Transparent est une série originale, décalée, subversive et bourrée de talent. Elle raconte l’histoire d’un père de famille qui choisit d’assumer enfin celle qu’il a toujours été, une femme piégée dans un corps d’homme, une femme obligée de se déguiser en homme. Mort (Jeffrey Tambor) laisse alors la place à Maura, son véritable « Moi ». En l’annonçant à ses enfants, il va bouleverser leur petit quotidien. Cette famille atypique, un brin névrosée, souvent égocentrique va devoir faire face ensemble et gérer les remises en question de chacun sur sa propre vie.

Sarah (Amy Landecker) décide de changer la sienne, de ne plus la subir mais est-ce aussi simple qu’il n’y paraît ? Ali (Gaby Hoffman) fait le point sur son existence, paumée mais consciente qu’il faut changer les choses, y arrive-t’elle ? Josh (Jay Duplass) quant à lui est un vrai coeur d’artichaut, toujours amoureux n’est-il pas cependant le plus esseulé de tous ? Et puis il y a leur mère, Shelly (Judith Light). De prime abord antipathique, elle se révèle finalement comme étant une femme forte, soutien important pour son ex-mari, bien moins égocentrique que ce petit trio.

D’une grande subtilité, intelligente, juste, Transparent chamboule. Souvent drôle, la série nous réserve également de grands moments d’émotion. Les personnages sont tous extrêmement attachants, Maura/Mort en tête !

Bref, qu’ajouter de plus ? Ah oui…  A découvrir d’urgence !!!

La saison 3 a repris. Il faut que je m’y atèle d’urgence. Une chose est sûre, mon enthousiasme reste intact !

Un petit aperçu de la première saison : 

***

Alors envie de les découvrir, de sauter le pas ? Et vous, quelle seraient vos suggestions en la matière ?

signature

Publicités

4 réflexions sur “Ces séries dont on ne parle pas assez #1

  1. En tant que fan et grande consommatrice de séries, je note ces 3 séries dans ma liste des séries à voir … On est toujours à la recherche de bonnes séries qui sortent de l’ordinaire avec mon mari ! !!

    J'aime

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s