Cette semaine je cuisine… #2


bannierecette-annee-copie

s02

En voilà un défi qui tombe à point nommé ! En effet, cette année le Père Noël m’a gâtée en m’offrant la yaourtière Multidélices dont je rêvais depuis un moment et, ce, pour plusieurs raisons :

  • nous sommes de grands consommateurs de produits laitiers (oui je sais, c’est mal blablabla) et pouvoir préparer nos propres yaourts, en sachant exactement ce qu’il y a dans nos pots, me plaît et me motive. Et puis qui dit « gros consommateurs » dit « machine plus vite rentabilisée » d’où le choix de la formule 12 pots.
  • cette yaourtière permet également de préparer des desserts lactés (flan, crème aux œufs, crème brûlée…) et du fromage blanc, un gros plus pour varier les plaisirs, toujours dans un souci d’économie.
  • enfin, d’un point de vue écologique son utilisation permet de limiter grandement les déchets, un atout non négligeable.

J’ai donc pu tout naturellement mettre en pratique ce défi en multipliant les recettes lactées : yaourts natures, yaourts aromatisés grâce à des arômes naturels (fraise des bois, citron, cerise griotte, pêche, poire), crèmes aux oeufs vanillées et crèmes au chocolat. Ces dernières ne furent pas un franc succès (trop liquides à mon goût) mais pour le reste, mes premiers essais avec 6 pots seulement pour la plupart (en cas d’échec, le gâchis est moindre) ont connu un franc succès.

Et je dois bien avouer que cette activité facile à mettre en oeuvre m’a apporté une certaine satisfaction. Oui, je le confesse, il m’en faut peu. Mais cuisiner m’a permis de sortir de ma léthargie en faisant plaisir aux autres et à moi-même ! Et si je n’y suis au final pour pas grand chose, la yaourtière faisant bien son travail, c’est toujours agréable de s’entendre dire que ce qu’on a préparé est délicieux.

Au-delà de cette modeste autosatisfaction je suis d’autant plus motivée à poursuivre tant les possibilités offertes par la Multidélices sont nombreuses et plus que variées. Si cela vous intéresse, je fais partie d’un groupe sur facebook où les conseils et les idées fusent.

Voilà, le contrat est rempli ! Et je compte bien poursuivre sur cette voie.

Et vous, qu’avez-vous donc concocté cette semaine ?

***

Edit : si vous avez des recettes testées et approuvées avec des laits végétaux, je suis preneuse ! merci !

signature

 

Publicités

24 réflexions sur “Cette semaine je cuisine… #2

  1. Des fois ça me tenterait bien une yaourtière mais le manque de place me freine un peu. Cela dit, j’ai repéré une recette de yaourt avec un sac isotherme, je testerai à l’occasion 🙂

    J'aime

  2. Je rêve d’une yaourtière. On peut y faire des yaourts végétaliens. C’est plus économique et écologique. Je fais déjà mes crèmes dessert dans des pots à yaourts. Et pour emporter c’est bien aussi.

    J'aime

  3. J’en ai une 6 pots car au final en général on est que 3. Le must have des gosses c’est le yahourt à boire n’importe quel gout. Celui de mon homme les crème chocolat que je fais avec une tablette nestlé caramel, 40 cl de crème et 1 oeuf – 23 min sur le mode 3 (sens oublier l’eau dans le fond) je laisse refroidir et minimum une nuit au frigo 😉 Je fais aussi des oeufs cocottes avec le mode 3. J’attends ma prochaine paye pour me payer le grand bac à fromage blanc 😉
    Je veux bien ta recette de crème aux oeurfs stp.

    J'aime

    • Merci pour la recette ! Faut aussi que je tente les oeufs cocottes !
      Sinon voilà la recette : pour 6 pots, il te faudra 40 cl de lait, 15g de fécule de maïs, 15 cl de crème liquide, 2 oeufs et 100g de sucre (enfin perso j’en mets un peu moins).Tu délaies la fécule de maïs dans un peu de lait puis tu mélanges avec le reste du lait et la crème liquide. Tu fais chauffer jusqu’à ce que cela épaississe un peu. Ds un autre récipient tu mélanges les oeufs et le sucre à la spatule (pas au fouet pour éviter les bulles d’air) jusqu’à blanchiment. Tu ajoutes le liquide tiède et tu mélanges bien. Y’a plus qu’à répartir dans les pots ! Il faut remplir la base de l’appareil jusqu’au niveau max. Puis tu mets en mode desserts lactés pendant 25 min. Et voilà !

      J'aime

  4. On peut faire de la crème brûlée en yaourtière ?
    Arrêtez tout ! J’ai un chalumeau, mais je brûlais/caramélisais surtout des crèmes déjà faites, par flemme. Sauf qu’on possède une yaourtière, c’était le cadeau des 1 an de Fiston Geek, grand consommateur de yaourts !

    J'aime

  5. J’ai une yaourtière mais nous ne sommes pas grand consommateurs de yaourts et cie et mon homme et mes filles n’aiment pas mes yaourts….quand je vois ce qui est fait à la multidélices pourtant ça me fait bien envie…

    J'aime

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s