Cette semaine j’honore… #4


bannierecette-annee-copie

s04

Cette semaine j’honore mes engagements politiques.

Oui, je sais, je prends des risques. La politique est une thématique qui a tendance à faire fuir, un peu comme si parler de ses idées dans ce domaine était tabou, comme si ce n’était pas vraiment une chose publique mais plus un sujet d’ordre privé. J’en ai déjà parlé dans un précédent article à propos de mon ancrage à gauche et de mes convictions de plus en plus ébranlées, au point de perdre parfois espoir en la politique et les politiques…Je ne suis pas pour autant adepte du « tous pourris », concept et postulat simpliste qui, selon moi, empêche toute remise en question personnelle et qui ne permet pas de faire avancer les choses. Nous avons le droit de vote, nous pouvons nous engager, nous pouvons toujours essayer de faire bouger les lignes. Je suis sans doute idéaliste mais comment changer le monde autrement…

Depuis quelques mois pourtant, j’avais tendance à baisser les bras, les déceptions se succédant, l’avenir devenant de plus en plus incertain, les extrémismes gagnant du terrain. Fervente défenseuse du droit de vote et de son usage, je me suis mise à douter de son utilité… A quoi bon ? A quoi bon toujours ou presque voter contre ? A quoi bon si on ne m’écoute pas ? A quoi bon quand tout semble jouer d’avance ?

Pour retrouver la foi et l’envie que j’avais perdues, il fallait aussi me retrouver dans des idées, des projets, dans une vision de la société plus équitable, plus ouverte, moins individualiste, moins clivante et stigmatisante. Alors j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis plongée dans les programmes de chacun, même de ceux qui me semblent loin de ce que je suis. Et cette envie est revenue. J’ai eu à nouveau envie d’y croire. Idéaliste un jour…

J’ai donc honoré mes engagements et je me suis déplacée pour choisir mon candidat à la primaire de la gauche. Je me suis mise un bon coup de pied aux fesses, puis encore un et j’ai déposé mon bulletin dans l’urne, mon fils me tenant la main, découvrant pour la première fois ce qu’était voter. J’ai voté POUR quelqu’un, avec enthousiasme et espoir. Et aujourd’hui c’est le candidat que j’ai choisi qui va porter son programme jusqu’aux élections présidentielles en avril.

election-primaires-citoyennes

Ironie du sort, je ne serai pas là au premier tour, voyage à New York oblige, et c’est mon papa qui ira voter pour moi. Nous nous en amusons beaucoup, n’étant pas tous les deux du même bord. Mais peu importe que je sois là ou non, à nouveau j’honorerai mes engagements.

Je ne juge pas ceux qui hésitent ou ont perdu espoir. Il y a de quoi… Je leur souhaite juste de retrouver quelqu’un porteur d’un projet qui les portera aussi. Chaque jour le monde dans lequel nous vivons me fait un peu plus peur… Mais je ne veux pas laisser faire alors je fais ce que je peux à mon échelle. Je me refuse au défaitisme et je n’accepte pas de laisser notre avenir s’assombrir en étant simple spectatrice du désastre qui semble s’annoncer. Je le fais pour moi certes mais surtout pour nos enfants. On ne pourra pas dire que nous ne savions pas. La solution de l’immobilisme n’en est pas une mais ce qui est certain c’est qu’elle est en nous.

 

signature

 

Publicités

14 réflexions sur “Cette semaine j’honore… #4

  1. Je vis le contraire… j’avais de l’espoir. Et puis j’ai suivi les primaires de droite et de gauche et j’ai perdu tout espoir. Je ne me retrouve dans aucun candidat, dans aucun programme. Je les ai tous lus. Aucun ne trouve grâce à mes yeux.
    J’aimerais tant voter pour un programme, pour des convictions. Mais je vais voter contre des programmes, contre des idées qui me font peur. Par défaut. Pour le moins pire…

    J'aime

    • Je trouve ça triste mais je comprends ce que tu ressens… J’aurais pu dire la même chose que toi il n’y a pas si longtemps. je sais au fond de moi que celui que j’ai choisi à peu de chance d’aller au bout mais cette fois-ci je sais que j’irai voter pour un programme et des idées qui me correspondent. au moins ça me rebooste et je suis prête à affronter ce qui viendra après. En espérant tout de même un peu que ça marche 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Nous aussi, nous nous sommes mobilisés parce que le droit de vote est un droit trop fragile et quand on voit ce qu’il se passe ailleurs, dans le monde … quand on voit la haine et les extrémistes gagner du terrain … on ne veut pas que demain soit notre dernière occasion de voter. Alors on vote. Et on y croit. Toujours un peu.

    J'aime

  3. Même si je ne me fais guère d’illusions ce celui (j’espère que ca ne serai pas celle-ci vu la seule candidate…) qui sera notre prochain président, mais je te rejoins dans la nécessité de continuer à donner mon avis et faire mon devoir ! L’imagine d’amener ton fils me parle particulièrement parce que je m’imagine déjà (dans quelques années) faire la même chose avec le nain !
    En attendant, je suis à la recherche d’un emploi fictif (ou pas) qui me permettrait de gagner le million 😜

    J'aime

    • L’emploi fictif c’est facile à trouver, par contre trouver celui qui te le financera… Traîne aux abords de l’assemblée, tu devrais pouvoir ramasser quelques miettes ! 😉
      En attendant on se contentera de continuer à donner notre avis !

      Aimé par 1 personne

  4. J’irai voter aux présidentielles parce que certains se sont battus pour notre droit de vote….et parce que quoi qu’il arrive je me dirai que j’ai fait ce que j’avais à faire et je ne m’en voudrait pas ensuite.
    Mais malheureusement j’ai perdu foi en la politique…..si tant est que je l’ai eue un jour!

    J'aime

  5. Je t’admire beaucoup pour avoir su trouvé ce qui me semble être un second souffle.
    Issue d’une famille très impliquée, voter m’a toujours été présenté comme un droit incroyable et donc une nécessité de premier plan.
    Aujourd’hui j’avoue que je doute plus que jamais et que je ne suis pas persuadée d’avoir envie de continuer. Au point où j’en suis, je n’ai même plus envie d’en être la spectatrice…

    J'aime

  6. Un billet d’actualité et un engagement pas si simple que ça !
    Mais tu as raison … Voter est un droit ! Certains se sont battus pour qu’on l’on ai ce droit !!
    Je ne me retrouve dans aucun candidat non plus mais je pense que vu le climat actuel, il est très important faire le bon choix et surtout ne pas abandonner ! 🙂

    J'aime

    • Oui, dur de faire un choix quand personne ne semble incarner nos idées… Mais l’urgence et le climat actuel nous pressent. Mais quelle voie/voix choisir ? J’ai trouvé la mienne mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. J’espère que tu arriveras à trouver la meilleure solution, celle qui ne te donnera pas l’impression de voter pour « rien »…

      J'aime

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s