Cette semaine, je transforme…#5


bannierecette-annee-copie

s05

Cette semaine j’ai décidé de transformer le monde dans lequel nous vivons, d’en faire un monde de paix, de tolérance, d’entraide et de respect, un monde sain pour nous et nos enfants. Oui, je suis sans doute un bisounours ou une idéaliste/rêveuse, au choix, et non je ne pense pas que rêver soit un signe de faiblesse ou de naïveté. Je pense même, mais je me trompe peut être, qu’il n’y a que les rêveurs qui peuvent changer les choses, bien plus que les résignés en tout cas.

***

Le réveil sonne. Il est 7 heures, une nouvelle journée commence. A la radio, la voix grave et monocorde du journaliste égrène les titres du jour : baisse du chômage pour la deuxième année consécutive, mise en place de la campagne internationale de fermeture des centrales nucléaires et de transition énergétique, organisation de nouvelles élections aux Etats-Unis après la destitution de Donald Trump, procès de Vladimir Poutine par la cour internationale de justice de La Haye pour crimes de guerre et crimes d’agression, adoption en France de la loi anti-corruption, mise en examen de Marine Le Pen pour  incitation à la discrimination, à la haine, à la violence raciste et délit d’apologie de crimes racistes, analyse des premiers effets positifs sur l’emploi de la loi sur l’égalité salariale hommes/femmes et de celle contre les discriminations à l’embauche … Il annonce enfin le débat de 7h20 sur « le terrorisme, un fléau en voie de disparition ? ».

Il me faut bien 20 minutes pour émerger. Les enfants quant à eux sont déjà réveillés et s’apprêtent à partir à l’école avec leur papa. Aujourd’hui est une journée spéciale : en compagnie de leurs 15 camarades, ils s’apprêtent à faire connaissance avec leur tout nouveau professeur de méditation qui interviendra désormais deux fois par semaine dans le cadre des nouveaux programmes ouverts sur plus de bienveillance envers soi et les autres. De mon côté je dois absolument me motiver. Depuis que le burn-out a été reconnu comme maladie professionnelle je participe une fois par semaine à un groupe de parole avec d’autres personnes qui en sont aussi victimes, tentant chacune de leur côté de réintégrer leur emploi dans de bonnes conditions ou tout du moins d’envisager le cas échéant une reconversion. Cette reconnaissance et ce soutien de et par la société m’aident à avancer et d’ici peu je pourrai reprendre les sentiers du travail. J’attends d’ailleurs avec impatience l’intervention du jour de cette femme qui vient témoigner de son parcours et de sa renaissance actuelle.

Au volant de ma voiture hybride financée par le fameux « prêt énergie verte » mis en place récemment, je repense aux dernières années et au chemin parcouru. Un sourire se dessine alors sur mon visage en me remémorant les discours de certains esprits rageurs qui pensaient que l’écologie était une affaire de « bobos », que tout ce qui allait mal en ce bas monde était le fait des étrangers, que le « mariage pour tous » allait entraîner la fin de notre civilisation… Comme ils se trompaient !

Ce soir, je suis invitée par un ami du groupe de parole à la « baby shower » organisée pour célébrer l’arrivée imminente de leur petite fille qu’ils ont tous les deux adoptée. Il faut vraiment que je trouve une idée de cadeau, le temps presse ! Et les temps changent aussi. Mais il est surtout temps de sortir de mes pensées. Me voilà déjà arrivée et si je ne sors pas rapidement de cette voiture je vais finir par être en retard.

Avant de rentrer dans la salle où chacun prend sa place dans une ambiance sereine et décontractée, je réalise une nouvelle fois la chance que j’ai. Car même si tout n’est pas parfait d’un point de vue personnel, le monde dans lequel je vis, dans lequel nous vivons aujourd’hui ne fait que confirmer chaque jour un peu plus qu’il est bon de garder foi en l’humanité, qu’ensemble on peut changer les choses, qu’il est bon de rêver et de voir ses rêves prendre corps. Et parce que rien n’est gagné d’avance, nous nous devons de défendre ces acquis à grand renfort  de culture, d’éducation, de bienveillance, d’écoute et de tolérance !

citation-eleanor-roosvelt-reve

signature

Publicités

14 réflexions sur “Cette semaine, je transforme…#5

  1. Sans doute sont ce les rêveurs qui changent le monde …malheureusement je suis bien trop pragmatique . Mais je suis heureuse que tu puisses encore rêver à un monde meilleur …je souhaite que vous soyez nombreux !

    J'aime

    • Après les rêves de certains peuvent nuire aux autres, c’est peut être pour ça que c’est un peu plus compliqué que ma simple démonstration. Tu es pragmatique, cela veut donc dire que si les conditions s’améliorent tu sauras aussi y voir l’espoir qu’elles peuvent porter, tu n’es donc pas résignée, et c’est bien là l’essentiel !

      J'aime

Dites moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s